Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2009

La première coccinelle

Je n'avais encore jamais vu de coccinelle sur le terrain de Romilly. C'est normal, c'est une zone sauvage presque entièrement boisée. Quelques terrains sont couverts de broussailles. Le terrain du voisin, entretenu, n'a que de la pelouse et des arbres, plutôt des conifères. Nulle part il n'y avait une plante pouvant porter des pucerons.

Il n'y a pas encore de pucerons sur mes rosiers mais il y en a eu très vite sur les sureaux, je vous en ai déjà montré. Ces pucerons, Aphis sambuci, accompagnés des fourmis qui les élèvent, semblent s'intéresser à tous les sureaux et sont inoffensifs pour eux. Les fourmis ont d'abord goûté aux nectaires de Sambucus chinensis et de Sambucus hookeri. Les nectaires, peu nombreux, de Sambucus hookeri sont sans doute maintenant taris. Elles viennent donc d'amener de quoi compenser, un petit troupeau de pucerons :

 

hookeri pucerons romi 5 oct 073.jpg

 

hookeri pucerons près romi 5 oct 071.jpg

Mais les sureaux noirs avaient leurs pucerons depuis plus longtemps et les coccinelles ont fini par trouver le chemin de mon terrain. Voici donc ma première, posée comme un bijou sur une tige :

coccinelle romi 5 oct 040.jpg

 

coccinelle près romi 5 oct 038.jpg

 

 

22:36 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Commentaires

dans mon culture elles te portent de la bonne chance...

Écrit par : emule | 06/11/2009

Les commentaires sont fermés.