Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2009

Fleurs de novembre

J'ai aperçu encore un papillon aujourd'hui et demain il fera de nouveau 17°. Même s'ils sont peu nombreux, il faut bien que ces hardis rhopalocères trouvent une source d'énergie pour voler. J'ai encore cherché des fleurs, et j'en ai trouvé mais rares et discrètes.

 

D'abord, une touffe de colchiques. C'est un peu tard direz-vous, mais c'est parce que je les ai plantées tard. Là, il y a une explication. Ce ne sera pas le cas pour les autres.

 

colchique romi 15 nov 007.jpg

Cette minuscule fleur bleue à 4 sépales, c'est bien une véronique petit chêne ? Mais ce n'est pas du tout sa période de floraison, normalement de mars à juillet.

 

veronia romi 15 nov 014.jpg

 

veronica romi 15 nov 015.jpg

Et cette petite blanche, c'est une pâquerette qui fleurit en fin d'hiver.

 

bellis romi 15 nov 018.jpg

 

bellis romi 15 nov 017.jpg

Mais il y a pire et j'ai des craintes pour la floraison des Sambucus coreana. Ce sont des sureaux rouges à gros bourgeons floraux à cette époque de l'année, ils fleuriront en mars ou avril. Est-ce bien vrai ? Deux de ces sureaux ont les bourgeons rongés par je ne sais quelle peste et donc je ne sais que faire pour les aider. Et le troisième a des bourgeons intacts mais deux d'entre eux commencent à s'ouvrir !!

 

coreana romi 15 nov 010.jpg

 

coreana bas romi 15 nov 013.jpg

C'est quoi ce délire temporel ?

 

 

21:21 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.