Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2009

Bacciflava

Les petits fruits jaunes très lumineux que je vous ai montrés sont ceux d'un arbuste qui deviendra un arbre, Ilex aquifolium 'Bacciflava', une variété horticole de notre houx européen.

 

Je l'ai planté à l'automne 2007, il a donc deux ans. Il a donné quelques fruits aussitôt et seulement 3 ou 4 fruits à chaque saison. Mais c'est parce qu'il est encore trop petit, à peine 80 cm. Les houx sauvages, et je m'y connais car ils se ressèment partout sur mon terrain de Veneux, ne fleurissent pas et je ne connais pas leur sexe s'ils n'ont pas largement dépassé le mètre de haut, ce qui demande plusieurs années car leur croissance est lente..

Le voici aujourd'hui sur son lit d'Arum italicum et à côté du lierre qui envahit le grillage.

 

bacci 25 nov 042.jpg

Ses feuilles sont pour la plupart lisses, sans dents épineuses, mais c'est aussi sans doute parce qu'il est si jeune.

 

bacci feuilles oux 25 nov 023.jpg

 

bacci piquants 25 nov 025.jpg

Je l'ai acheté un jour de désespoir car je n'ai jamais eu de boules de houx à Noel, les oiseaux mangent tout. On dit que les oiseaux ne touchent pas à ses fruits jaunes et cela semble vrai, pour preuve cette photo prise le 29 février 2009 :

 

bacciflava 29 fev 026.jpg

 

19:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.