Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2009

L'hépiale se déshabille

Aujourd'hui j'étais à Romilly et j'ai planté des sureaux ramenés de Trifouilly. Lorsque j'ai fait le premier trou de plantation, j'ai trouvé 4 chenilles d'hépiale. Lorsque j'ai creusé le deuxième trou, moins large, je n'en ai trouvé qu'une. Mais là, je crois que j'ai tiré le gros lot.

 

Sur le terrain je n'ai pas compris pourquoi le corps de cette chenille était bicolore, sombre, presque noir à l'avant, et blanc à l'arrière. Un instant je me suis même demandé si je ne l'avais pas blessée.

C'est sur l'ordinateur, grâce au grossissement des photos que j'ai compris.

Voyons la bestiole :

 

hepiale dos romi 11 dec 027.jpg

 

hepiale côté romi 11 dec 015.jpg

Et voici le détail de la zone très blanche :

 

hepiale peau romi 11 dec 027.jpg

 

hepiale peau romi 11 dec 029.jpg

Je crois que je ne me trompe pas en disant que je l'ai surprise en pleine mue. Cette charmante chenille mange beaucoup, beaucoup de racines de houblon mais aussi de diverses plantes dont celles des légumes de votre potager. Ne criez pas au scandale, il faut bien que tout le monde trouve de quoi vivre. Et, si elle mange beaucoup, elle grossit beaucoup. Mais son exosquelette, sa peau, n'est pas capable de grossir. Il lui faut donc en changer de temps en temps, c'est la mue. L'ancienne peau éclate au milieu du dos et elle pourra s'en débarrasser.

Dans la zone très blanche vous voyez cette peau effilochée vers l'avant et vers l'arrière et fendue sur le dos. Au travers de cette fente on devine des anneaux identiques à ceux de l'avant du corps.

 

Ce qui reste pour moi un mystère, c'est son comportement. Elle était très active, beaucoup plus que celles que j'avais trouvées auparavant, cela ne correspond pas aux descriptions qui sont habituellement données. Elle avançait très vite, se retournait très vite lorsque je la renversais, au point que je n'ai pas pu la photographier sur le dos. Et elle avançait aussi bien en marche avant qu'en… marche arrière ! Les dernières fausses pattes, les fausses pattes anales semblaient avoir le rôle le plus actif dans cette marche arrière.

Enfin, pour le plaisir, une jolie vue de la tête :

 

hepiale tête romi 11 dec 028.jpg

 

00:18 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.