Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2009

Sambucus hookeri

Sambucus hookeri vient de perdre son feuillage et, comme d'habitude, il refait aussitôt des feuilles :

hookeri feuilles romi 11 dec 039.jpg

 

 

hookeri f et b romi 11 dec 037.jpg

 

hookeri bourgeons romi 11 dec 043.jpg

 

C'est cet entêtement à ne pas rester sans feuillage qui limite sa rusticité. Les trois premiers hivers qu'il a subis n'ont pas été trop froids et il n'a pas du tout souffert. Mais l'hiver dernier a été plus dur et il a refait deux fois son feuillage en plein hiver ! La destruction de son système racinaire par un rongeur a aggravé son état. Il s'est pourtant entièrement reconstitué, en fin d'été il était aussi beau que l'année précédente. Il a tout de même trop souffert et l'hiver qui commence est précoce et je crains qu'il ne soit dur. Je vais donc pour la première fois le protéger :

 

hookeri emballé romi 11 dec 045.jpg

Il a aussi un tapis de feuilles au pied et une couronne de petits piquets contre les rongeurs.

A sa gauche on voit les têtes florales fanées de Hydrangea 'Annabelle'.

Sambucus palmensis se comporte comme lui, il refait des feuilles dès que les précédentes sont tombées. Cependant il a réagi plus raisonnablement l'hiver dernier, le grand froid lui a fait retarder l'apparition des feuilles. Je crains moins pour lui. Et puis, comment le protéger,  il est beaucoup trop grand. Aujourd'hui il n'a pas encore perdu son feuillage de la saison précédente, il le fait habituellement fin décembre ou début janvier, et ses feuilles pendouillent sous le gel comme celles des sureaux noirs ou de miqueliana.

 

11:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.