Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

Les oiseaux en hiver

Il y a trente ans, lorsque je nourrissais les oiseaux en hiver, j'étais culpabilisée par des articles qui disaient qu'il ne fallait pas le faire. Des gens savants et se disant bien intentionnés (?) prétendaient que j'empêchais ainsi la sélection naturelle. J'ai continué après m'être servie de ma petite tête. Tous les oiseaux génétiquement parfaitement équipés pouvaient-ils survivre à l'horrible hiver qui a fait perdre leurs feuilles à mes camélias ? Dans ce terrible froid et sans rien manger ? Et les quelques tarés que j'ai sauvés étaient-ils vraiment capables de se reproduire ? Et la souffrance animale est-elle supportable si on a les moyens de l'atténuer ?

 

Tout a changé. Maintenant on nous incite à fournir des abris et à nourrir les oiseaux l'hiver. Mais on précise qu'il ne faut pas le faire trop tôt ni le poursuivre trop tard car on va les rendre dépendants. A la fin de l'hiver dernier j'ai constaté que les oiseaux délaissaient peu à peu les mangeoires et en mars n'y venaient plus du tout. J'ai voulu compléter l'expérience en installant des mangeoires très tôt, vers le 10 novembre. Pendant plus de 3 semaines, aucun oiseau n'est venu s'y ravitailler. Le mois de décembre était avancé quand le rouge-gorge, le moins farouche de nos oiseaux, mon compagnon de jardinage, a commencé à s'y présenter, et lui seul pendant quelques jours. Les mésanges n'ont afflué que lorsque la neige est tombée. Les oiseaux du ciel sont des petits êtres sauvages qui ne deviennent pas dépendants. Ils ne viennent aux mangeoires que contraints et forcés quand leur survie en dépend.

 

Je vais vous présenter d'abord mon petit compagnon, celui qui se tient souvent à moins de 2 m quand je jardine, ou quand je ramasse les feuilles mortes, et qui ose même se précipiter à mes pieds pour attraper un ver dès que je tourne la tête. Devrais-je cesser de jardiner parce qu'il va devenir dépendant ?

 

rouge gorge 9 fev 016.jpg

 

rouge gorge 6 janv 013.jpg

 

rouge gorge 6 janv 012.jpg

 

rouge gorge 6 janv 011.jpg

 

rouge gorge 18 dec 022.jpg
Les photos sont prises depuis la maison, derrière une fenêtre, la qualité s'en ressent.

11:32 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

Les commentaires sont fermés.