Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2009

Sambucus coreana

Vous vous souvenez de ce bourgeon floral de Sambucus coreana qui a débourré à contretemps, complètement hors saison vers le 15 novembre alors que la floraison de ce sureau a lieu début avril. On peut se demander ce qu'il est devenu après la vague de froid.

 

Même s'il n'y avait pas eu cette vague de froid, après plus d'un mois la floraison devrait être terminée, les fleurs fanées et tombées. En effet les fleurs de ce sureau n'ont encore jamais donné de fruits sans doute parce qu'il était seul et n'est pas très autofertile. Maintenant j'en ai trois prêts à fleurir et j'espère voir des fruits. Mais la grappe de fleurs de cet automne était bien seule et je n'attendais pas de fruits, d'autant plus qu'elle n'a pas la taille des grappes habituelles. Mais les fleurs sont bien formées avec des étamines bien visibles.

 

Lorsque je suis allée voir ce sureau le 22 décembre je m'attendais à trouver la grappe complètement fanée. Pourtant, et malgré la vague de froid qui avait cessé quelques jours plus tôt, il y avait encore des fleurs. Le thermomètre qui garde les minima est descendu jusqu'à -6°C. Pourtant, si la grappe était moins dense, les premières fleurs étaient tombées, il y avait encore quelques fleurs, des fleurs en bouton et des fleurs ouvertes avec des étamines bien visibles.

 

coreana 22 dec 022.jpg

 

coreana fleurs 22 dec 020.jpg

La floraison de cette grappe a donc été étalée dans le temps et a résisté à -6°C.

01:26 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.