Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2010

Sureaux, bilan du froid

L'hiver ici n'est pas un problème pour les sureaux sauf pour Sambucus palmensis, subtropical pour lequel je n'ai jamais trouvé a moindre donnée sur sa résistance au froid, et pour Sambucus nigra 'Pyramidalis' qui m'a fait la surprise cette année d'avoir du feuillage tout l'hiver.

Il ne gèle plus du tout depuis trois jours, c'est donc le moment de faire le bilan de ces deux vagues de froid avec neige. Le thermomètre est descendu sur mon terrain de Veneux un matin jusqu'à -7°C et un matin jusqu'à -8°C. Deux jours de suite il n'a pas dégelé dans la journée. A Romilly je ne sais pas, je pense y aller dimanche, j'y ai deux thermomètres qui gardent les minima.

 

Sambucus palmensis, qui n'est protégé qu'au niveau du pied par un épais tapis de feuilles mortes mais pas du tout au niveau des branches, n'a pas souffert. Son très jeune feuillage est intact. Je photographie toujours le même bourgeon pour comparer.

 

palmensis veneux 14 janvier 019.jpg

 

palmensis bourgeon veneux 14 janvier 018.jpg

Sambucus nigra 'Pyramidalis' a toujours son feuillage et les nouvelles pousses sont intactes.

 

pyramidalis veneux 14 janvier 022.jpg

23:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.