Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Pistacia vera

L'autre barquette de semis expose deux jolies plantules de Pistacia vera, le pistachier vrai, celui qui produit des vraies bonnes pistaches. C'est vrai du moins s'il vient du Moyen Orient et non de Chine.

 

pistacia veneux 25 fev 003.jpg

Il résiste au froid selon les avis jusqu'à -15 ou – 20°C. Vous avez des doutes sur sa rusticité ? Allez voir celui-ci, il supporte depuis 300 ans le climat de Paris. C'est même une célébrité botanique comme l'explique cet article.

 

Donc il est dioïque. J'espère que d'autres plantules vont apparaître, deux c'est un peu juste pour avoir la certitude d'au moins une plante de chaque sexe. Autre difficulté soulevée par certains, c'est la sensibilité des fleurs au gel. Mais il ne fleurit qu'à partir d'avril, comme le mirabellier, le cerisier, le nashi, mon joli pêcher 'Lacrima', et ils m'ont tous donné de beaux fruits.

 

Encore une difficulté : la floraison pas toujours concomitante des mâles et des femelles. Si cette difficulté se présentait, et c'est toujours parce que les mâles fleurissent les premiers, il y a la solution de conserver le pollen : voir ici. Il semble qu'il peut aussi être pollinisé par d'autres pistachiers tous résistants jusqu'à – 15°C et supportant le calcaire mais plus faciles à trouver déjà grands.

 

Il aime les terrains secs. Je le vois bien au sommet de ma colline aux opuntias. Il n'y sera planté que dans un an, je préfère lui faire passer le premier hiver en pot pour le rentrer en cas de gel. On est si fragile quand on est petit.

 

19:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

Oh que j'admire votre science et votre patience!

Je crois qu'on peut aussi greffer pistacia vera sur p. thérébinte, mais je n'ai pas mon Lieutaghi sous la main...

Écrit par : Donna | 25/02/2010

J'ai ma réponse à ma question précédente ;)

J'aime beaucoup le jardin Alpin du Jardin des Plantes, et il est vrai que cet arbre se remarque ! Attention quand même concernant la rusticité, car Paris intra-muros est pour ainsi dire hors gel. Mais s'il est donné pour -15 ou -20, il est à tenter.

Par contre, si vous recherchez une seconde espèce de Pistachier à planter, il faut à tout prix planter Pistacia chinensis. C'est une merveille pour les couleurs d'automne.

Écrit par : Antoine | 25/02/2010

On peut greffer p. vera sur un autre pistachier mais est-ce que cela changera la date de floraison d'un mâle trop précoce ? Est-ce le porte-greffe qui détermine cette date ?
Je n'y connais pas grand chose en arboriculture fruitière.
La fécondation par le pollen d'une autre espèce semble possible et la congélation du pollen semble une méthode sûre.

Écrit par : sambuca | 26/02/2010

je viens de trouver Pistacia vera dans le catalogue Hodnik mais il est vendu non sexé. Il est cependant gentiment précisé : il est conseillé de planter plusieurs pieds pour une meilleure pollinisation !!!!! Evidemment, quelle bonne blague ! A 14,50 € le pied, un statisticien peut-il me dire combien il faut acheter de pieds pour avoir les deux sexes avec certitude ?

Écrit par : sambuca | 26/02/2010

Les commentaires sont fermés.