03/03/2010
Taxus baccata
Je n'aime pas beaucoup les conifères. Je leur reproche surtout d'être identiques toute l'année et d'être souvent beaucoup trop grands. Terre inutilisable dessous et mauvais bois qui encrasse la cheminée.
J'aime bien cependant certains conifères très, très pleureurs. Mais il leur faut beaucoup de place. Et il y en a deux qui me plaisent beaucoup, l'un parce que sa floraison et sa fructification sont bien visibles, l'autre parce qu'il n'est pas identique toute l'année : Taxus baccata et Taxodium distichum, l'if et le cyprès chauve.
Taxus baccata aime les terrains humides et calcaires. J'ai ce qu'il lui faut.
J'ai acheté Taxus baccata 'Fastigiata Aurea' parce qu'il avait un teint jaune superbe et j'attendais de connaître son sexe pour en acheter un autre de sexe opposé et de forme plus "classique". Je connais maintenant son sexe, il faudrait que je pense à lui trouver une compagne mais il faudrait que je la trouve avec au moins un arille. Car c'est une plante dioïque et, comme souvent dans ce cas, on vous laisse dans l'ignorance complète du sexe. Ce qui compte c'est de le vendre.
Mon if doré a d'abord été planté à Trifouilly. Il s'est empressé de devenir tout vert. Je l'ai transplanté à Romilly il a un an.
Il devrait reprendre des tons jaunes au printemps. Sans garantie. En attendant je dois reconnaître que le bois des jeunes tiges est superbe :
Et c'est un mâle :
NB. On entend souvent "une" arille, on lit souvent "une" arille. Mais Word n'était pas d'accord. J'ai vérifié dans le Larousse de la Langue Française : c'est bien un nom masculin.
Les arilles photographiés à Paris :
14:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin
Commentaires
C'est un avis personnel, mais je n'aime pas beaucoup les cultivars en général. Donc tout ce qui est panaché, doré, colonnaire, pleureur... J'ai du mal...
Pour trouver un if (le type) qui soit une femelle, vous pourriez peut-être aller voir dans une pépinière forestière qui fait des jeunes plants à racines nues. En en achetant une bote, vous aurez toutes les chances d'avoir au moins une femelle dans le lot j'imagine ? (Et cela permet de trouver des plants non chignonnés à un coût assez réduit.) Sinon, voir éventuellement dans les plants de haie des jardineries (de préférence en motte) lorsque c'est la saison.
Dans les autres conifères que j'aime bien, on peut citer Pinus sylvestris, P. bungeana, Cryptomeria, Metasequoia, Pseudolarix, Cephalotaxus, Podocarpus... Et même certains sapins qui sont assez élégants : Abies nordmanniana, A. koreana...
Écrit par : Antoine | 03/03/2010
J'ai déjà parlé de certains de ces conifères mais photographiés ailleurs que sur mon terrain. Vous vous rendez compte des dimensions ? Où mettre tout ça ? Il fait quelle surface votre terrain ?
Écrit par : sambuca | 03/03/2010
Oh là ! Mais je ne n'ai pas dit qu'il fallait que vous les plantiez chez vous ! ;-) Je voulais juste dire que je trouvais que certains conifères étaient vraiment de très beaux arbres. (Cf. ma citation dans mon commentaire d'un des messages précédents.)
Après cela dit, dans la liste il y en a quand même quelques-uns qui peuvent trouver leur place dans un jardin de taille moyenne. Même dans les pins, certains ont un port assez léger (après à l'inverse oui, les pins noirs par exemple c'est quand même massif.)
Quand à la surface de mon terrain, c'est un peu compliqué on va dire.
A ce propos tant que j'y pense, j'ai semé un Diospyros kaki, et la plantule est sortie de terre ce matin. J'avais envie de vous le proposer vu que vous semblez vous intéresser aux arbres fruitiers un peu originaux. Vous seriez intéressée ? (Vu que je ne vois pas où je pourrais le planter...)
Écrit par : Antoine | 03/03/2010
C'est gentil de me proposer une si jolie plante. Le kaki m'intéresse si c'est une variété non astringente (Fuyu, Hana Fuyu, Jiro, Sharon). Comment l'avez-vous obtenu ? d'un fruit du commerce ? c'est peut-être un sharon. Je n'ai que Fuyu.
Écrit par : sambuca | 03/03/2010
Alors chaque automne, j'achète régulièrement des kakis au marché. Les fruits ne sont pas astringents, justement j'aime bien les consommer encore un peu fermes. Ils sont aussi plus gros et un peu plus allongés (moins en forme de tomate) que ceux que l'on doit manger très mous. Et à vrai dire, ces derniers je ne pense pas en avoir déjà vu dans le commerce chez moi... Par contre je ne pourrais pas dire le nom du cultivar !
Pour les graines, c'est un grand mystère. Il y a peut-être dix ans, l'une des premières fois que je goûtais les kakis, je suis tombé sur une graine (une seule) dans un fruit. J'avais pensé à la planter, puis j'ai oublié. Et depuis j'ai toujours regretté, car plus jamais je n'étais retombé sur des graines. Et voilà que cet automne, j'en ai retrouvé une autre (toujours une seule) dans un fruit.
Cette fois-ci j'ai voulu tenté l'expérience, et ne sachant pas trop quoi faire, j'ai mis la graine dans un verre d'eau en attendant. Et peut-être deux mois plus tard, j'ai vu un germe sortir. Je l'ai donc mise dans un pot de terre dans ma cuisine. Depuis le temps, je m'étais demandé si elle n'avait pas pourri à cause d'un excès d'eau... Jusqu'à hier matin où j'ai vu la plantule qui sortait de la terre !
Écrit par : Antoine | 04/03/2010
Moi, côté conifères, j'aime bien les genévriers, jamais très grands, juniperus communis, indigènes sur le causse du Quercy (en version érigée ou prostrée selon les terrains). J'en ai acheté un et planté un autre trouvé dans un bois. Aussi un petit cade, mais qui me semble pas très en forme.
J'ai un petit if de sexe inconnu, semé par les oiseaux dans une jardinière et ramené de Paris.
En Languedoc, on a bien sûr des cyprès et des pins parasols, ma terrasse en domine plusieurs, ils sont très beaux quand ils sont grands et, comme les cyprès, ce sont des marqueurs du paysage. Les graines sont délicieuses mais protégées par une coque très dure! Près de Montauban, les pins parasols marquaient traditionnellement les domaines des protestants.
Les pins d'Alep sont aussi très fréquents (et inflammables); il y a aussi les genévriers cades, à baies couleur brique, des genévriers sabines et de Phénicie.
En Chine, j'ai découvert pinus bungeana et surtout pinus tabulaformis, que j'ai beaucoup aimé, avec de très longues branches à l'horizontale qu'il faut palisser.
Écrit par : Donna | 04/03/2010
Dans la forêt de Fontainebleau il a des conifères de toutes tailles, du genévrier au séquoia géant, et même des bonsaïs spontanés sur les rochers. Quelques exemplaires de toutes ces essences, c'est marrant, c'est même de la biodiversité, certes provoquée. Mais où ça ne va plus c'est que près de 50% de cette forêt qui devrait être de feuillus est constituée de conifères surtout des pins sylvestres et des pins laricios Pourquoi ? Gestion productiviste, ça pousse vite. Mais ça tombe vite en cas de tempête : feuillage permanent alors que le sable ne tient pas les racines et que dans certaines zones il n'y a pas d'eau pendant des mois jusqu'à 70 cm de profondeur. Les chênes sont plus adaptés et on les abat par centaines. En allant à Melun aujourd'hui j'ai vu une vaste zone nue. Pas tout à fait nue, il y avait des quantités de tas de bûches. J'étais tellement choquée que je n'ai pas pensé à faire une photo mais j'y retourne dès demain.
Écrit par : sambuca | 04/03/2010
Les commentaires sont fermés.