Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2010

Violettes des bois

Le parking pour la fête des plantes de Lorrez le Bocage était joliment envahi de pâquerettes, de ficaires, et de violettes sauvages :

 

violettes lorrez 27 mars 020.jpg

 

violette près lorrez 27 mars 020.jpg

 

violette près lorrez 27 mars 021.jpg

 

Je vous ai déjà parlé de mes violettes sauvages sur mon terrain boisé de Veneux :

 

violettes veneux 16 mars 005.jpg

 

violette bois veneux 23 mars 008.jpg

 

viola veneux 28 mars 004.jpg

 

viola veneux 28 mars 003.jpg

Est-ce la même espèce ? Quelle espèce ?

 

Deux espèces de violettes sont trouvées couramment dans les bois en France, on les appelle toutes deux violettes des bois :

Viola reichenbachiana ou Viola sylvestris

Viola riviniana

 

La différence la plus facile à voir entre les deux espèces, c'est la couleur de l'éperon : reichenbachiana a un éperon sombre, aussi violet ou encore plus sombre que la corolle avec une forme courbe et riviniana a un éperon très pâle presque blanc et droit.

Voyons donc les éperons de plus près.

La violette de Lorrez :

 

violette profil près lorrez 27 mars 024.jpg

La violette de Veneux :

 

viola éperon veneux 28 mars 009.jpg

 

violette éperon veneux 23 mars 007.jpg

C'est bien la même espèce reichenbachiana.

Je n'ai pas de photos de riviniana mais vous en trouverez ici et ici.

 

Les violettes aiment bien se semer un peu partout. Alors que je publiais cette note, j'ai aperçu par la fenêtre un pot envahi de violettes avec une fleur, sans doute toute fraiche de ce matin. Elle a un éperon blanc ! Vous remarquerez aussi que les sépales sont différents plus longs et plus étroits.

 

viola pot veneux 28 mars 020.jpg

 

viola éperon blanc veneux 28 mars 019.jpg

Ce serait donc ma première riviniana. J'ai juste un doute : l'éperon de riviniana est échancré au sommet ce n'est pas le cas ici mais un peu déprimé tout de même. Et comme les deux espèces s'hybrident facilement, allez donc vous y retrouver ! Aucune importance, elles sont toutes si mignonnes.

16:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.