28/03/2010
Violettes des bois
Le parking pour la fête des plantes de Lorrez le Bocage était joliment envahi de pâquerettes, de ficaires, et de violettes sauvages :
Je vous ai déjà parlé de mes violettes sauvages sur mon terrain boisé de Veneux :
Est-ce la même espèce ? Quelle espèce ?
Deux espèces de violettes sont trouvées couramment dans les bois en France, on les appelle toutes deux violettes des bois :
Viola reichenbachiana ou Viola sylvestris
Viola riviniana
La différence la plus facile à voir entre les deux espèces, c'est la couleur de l'éperon : reichenbachiana a un éperon sombre, aussi violet ou encore plus sombre que la corolle avec une forme courbe et riviniana a un éperon très pâle presque blanc et droit.
Voyons donc les éperons de plus près.
La violette de Lorrez :
La violette de Veneux :
C'est bien la même espèce reichenbachiana.
Je n'ai pas de photos de riviniana mais vous en trouverez ici et ici.
Les violettes aiment bien se semer un peu partout. Alors que je publiais cette note, j'ai aperçu par la fenêtre un pot envahi de violettes avec une fleur, sans doute toute fraiche de ce matin. Elle a un éperon blanc ! Vous remarquerez aussi que les sépales sont différents plus longs et plus étroits.
Ce serait donc ma première riviniana. J'ai juste un doute : l'éperon de riviniana est échancré au sommet ce n'est pas le cas ici mais un peu déprimé tout de même. Et comme les deux espèces s'hybrident facilement, allez donc vous y retrouver ! Aucune importance, elles sont toutes si mignonnes.
16:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les commentaires sont fermés.