Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2010

Un bourdon bien net

Cette note est une réponse au commentaire de eMule sur la note précédente. Notez bien que je sais que c'est un spam et ce n'est pas le premier de eMule mais je les laisse parce que je crois que c'est un bon produit et surtout par tendresse et nostalgie, il y avait eMule sur mon ordinateur quand mon fils était là.

 

Les photos sont floues c'est vrai. Mais j'ai voulu montrer là une séquence de vie de ce bourdon. J'ai déjà montré des photos imparfaites techniquement et j'ai déjà répondu à ce genre de reproche. Il faut parfois faire un choix entre montrer la perfection et montrer la vie. Il aurait fallu que je m'approche mais il aurait fui. J'aurais dû utiliser un pied et un déclencheur mais il avait alors le temps d'aller butiner ailleurs. Et cela n'aurait pas suffi. En effet si vous regardez la deuxième photo, les feuilles et les fleurs sont nettes. Le plus gros problème c'est la vitesse du cliché parce que l'éclairage était faible et la bestiole très mobile. J'ai rarement vu un bourdon aussi agité, on aurait cru qu'il n'avait pas mangé depuis des mois. Par moments j'avais même l'impression qu'il avait des secousses. Ce qu'il fallait, c'est une plus grande vitesse d'obturation et donc changer la sensibilité de l'appareil. Mais le temps de le faire et je n'aurais pas pris cette séquence. Comme je le disais, il y a un choix à faire.

 

Pour consoler eMule et tous les amateurs de clichés pas flous, je vais vous montrer de nouveau de meilleures photos de bourdons. J'en ai peu de Bombus pascuorum, c'est peut-être le plus agité :

 

bombus pasc p 2 mai 013.jpg

 

Celui-ci doit être Bombus terrestris. Il était facile à photographier parce qu'il était épuisé après quelques heures dans le séjour passées à chercher la sortie :

 

 

bombus ter 3 juin 2008 002.jpg

 

bombus ter 3 juin 2008 003.jpg

 

bombus ter 3 juin 2008 005.jpg

 

bombus ter 3 juin 2008 006.jpg

 

bombus ter 3 juin 2008 009.jpg

 

bombus ter 3 juin 2008 011.jpg

 

bombus ter 3 juin 2008 015.jpg

Les images étaient suffisamment bonnes pour que je puisse recadrer et agrandir une antenne :

 

bombus ter antenne 3 juin 2008 006.jpg

Bombus rupestris plus sombre :

 

bombus rup 2 mai 065.jpg

 

bombus rup ail veneux 23 avril 016.jpg

 

bombus rup ail veneux 23 avril 017.jpg

20:23 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.