Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2010

Cyclamen pseudoibericum

En admirant un camellia j'ai eu la surprise de voir à son pied, dans le tapis de lierre et de feuilles mortes deux fleurs de cyclamen.

 

cyclamen ps veneux 9 avril 006.jpg

 

cyclamen ps veneux 9 avril 004.jpg

 

cyclamen ps feuille veneux 9 avril 006.jpg

 

cyclamen ps fleur veneux 9 avril 001.jpg

Mais la floraison de Cyclamen coum est maintenant terminée et la tige qui porte la fleur est très longue, 18cm jusqu'au bout de la fleur. C'est pourtant un cyclamen que j'ai planté. Je suis tellement végéto-maniaque que j'oublie une partie de mes trésors. Je me souviens d'avoir souhaité pour compléter dans le temps les floraisons purpurascens et pseudoibericum je les ai probablement commandés et plantés. La floraison de purpurascens c'est pour l'été.

 

Cyclamen pseudoibericum fleurit de mars à mai. C'est bien lui. La preuve, c'est cette tache sombre caractéristique de ce cyclamen en bas du pétale, en forme d'as de pique :

 

cyclamen ps fleur veneux 9 avril 002.jpg

Mais je préviens les amateurs, sa résistance au froid ne va pas au-delà de la zone 8. 

 

18:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

C'est avec plaisir que j'ai reconnu ce superbe cyclamen botanique avant même de lire la note, avec sa date de floraison caractéristique, et surtout la "grande" tache foncée à la base de chaque pétale. C'est comme un coum plus grand, plus tardif, plus foncé, aux pétales plus allongés (ça fait pas mal de différence, mais on sent bien une parenté avec le coum)

Ce cyclamen se ressème assez bien, et la floraison des semis spontanés intervient au bout de 3 ans chez moi, sa résistance au froid ne semble pas poser de pb pour l'hiver français moyen semi continental, les bulbes (des semis spontané) sont posés sur le sol, et ont résisté à des -12°C sans aucune protection (pas de neige) sans aucun pb (sauf quelques boutons, mais peut être seulement 30% et pas la moitié comme j'avais dis dans un premier temps).

PS : le Keria à fleurs simple est infiniment plus gracieux que le double habituel, mais de mon expérience, il est moins robuste et vigoureux que ce dernier. Ici, planté depuis 4 ans, il n'a pas le caractère envahissant de sont frère plus courant, lui aussi present dans le jardin... Dommage..

Écrit par : François | 12/04/2010

Ici ce cyclamen a supporté - 9°C protégé par le tapis de lierre et les feuilles mortes.
- 12°C c'est la limite "officielle" de la zone 8. Cet hiver a été dur mais peut-il y avoir un hiver pire que celui-ci ?

Écrit par : sambuca | 12/04/2010

Les hivers peuvent malheureusement être bien pire que celui ci. j'ai vécu en Auvergne le dernier hiver titillant les records, en 1984-85, nous avons eu du -23°C en plaine, sans neige au sol ce jour là.

Pour les plantes, ce fut l'apocalypse, et c'est durant ces hivers que l'on mesure la limite de rusticité de certaines plantes qui semblent pourtant parfaitement adaptées à nos climats. Gelèrent et moururent en nombre durant cet hiver :

Prunus laurocerasus
Lierre (Hédera helix !!!)
Wisteria sinensis
Laurus nobilis
...

Bien sûr tous ne moururent pas, mais nos pauvre petites plantes un peu délicates, même si elles prospèrent durant des dizaines d'années, seront tôt ou tard pulvérisées par un événement type Z4.

Le record absolu de froid homologué (Météo France) en plaine par chez moi est un -29°C sous abri en 1929. Rien à envier aux froidures nord Américaines, il suffit qu'un tel froid intervienne sans neige au sol, et les destructions seront énormes.

Écrit par : François | 13/04/2010

Je n'ai pas noté la date exacte de cet hiver dont j'ai déjà parlé sur mon blog où mon jardin a connu penant plusieurs jours - 18°C le matin et - 10°C l'après-midi, c'est sans doute le même. On parlait alors d'anticyclone de Sibérie. Nous avions atteint la zone 6 ! Aucune plante sauvage n'a été atteinte, même pas celles qui gardent leur feuillage comme le houx, le lierre ou les mahonias. J'ai un souvenir très positif de la résistance de plantes qui sont dites fragiles. Mon laurier-sauce Prunus laurocerassus et surtout celui du voisin déjà très grand et en plein courant d'air ont résisté, celui du voisin a maintenant la taille d'une maison. Mes trois premiers camellias venaient d'être plantés. Adolphe Audusson n'a perdu que ses bourgeons floraux. Les deux autres ont perdu une partie du feuillage mais l'ont refait sur les branches dénudées sans que j'aie à les tailler. Mais mon sable hyper drainant qui tue tant de plantes en été y est peut-être pour quelque chose.

Écrit par : sambuca | 13/04/2010

Les commentaires sont fermés.