Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2010

Le geai des chênes

ou plutôt les geais car je suis persuadée qu'il s'agit d'un couple qui niche dans le gros chêne tout près de la maison. Je les ai appelés Adam et Eve mais je dois vous avouer que je ne sais pas les distinguer. A vrai dire ils sont identiques, la femelle serait légèrement plus petite.

 

Cela fait trois jours que je vois un geai derrière la grande vitre du séjour, celle qui commence au-dessus de 3m. Mais il est trop rapide je n'ai pas le temps de faire la mise au point. Aujourd'hui j'ai pu le photographier sur un arbre un peu plus loin.

 

Je suis persuadée qu'il y a un nid parce que déjà l'année dernière un geai était visible de temps en temps derrière cette vitre :

 

geai pp 19 mars 003.jpg

Et maintenant il est là tous les jours. Ils nichent certainement dans ce chêne très près de la maison dont voici le tronc derrière une vitre du bas :

 

chêne.jpg

C'est étonnant que cet oiseau plutôt farouche vienne nicher si près d'une maison. Peut-être a-t-il compris qu'il y est à l'abri de ses prédateurs. Lorsque je l'ai vu la première fois je n'ai pas trop prêté attention pensant que c'était une tourterelle mais son cri rauque m'a fait regarder plus attentivement. Il est vrai cependant que les cris rauques cela devient une habitude ici. Ce matin encore corneilles et pies se battaient et se poursuivaient. Il faut noter que c'est la pie, plus petite, qui poursuivait la grosse corneille.

 

geai 17 avril 001.jpg

 

geai 17 avril 002.jpg

 

geai p 17 avril 005.jpg

 

geai près p 17 avril 003.jpg

 

Pour les geais apprivoisés voyez Marithé, le blog de Noé c'est sur la droite.

 

 

23:18 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature

Commentaires

Tu as fait de belles photos du geai de ton jardin, car c'est vrai que c'est un oiseau farouche.
Noé le geai sait aussi siffler mélodieusement et c'est aussi un très bon imitateur.Il imite la mésange, la tourterelle, le merle, etc...Il a un bon répertoire et il parle même
Tous les jours au matin il miaule comme un chat pour me dire de le sortir de son lit.C'est vraiment un drôle d'oiseau.
Tu vas pouvoir observer le couple .
Merci pour le lien
Bises et bon dimanche

Écrit par : Marithé | 18/04/2010

Hier j'ai acheté un sambucus nigra Eva.L'es-tu et peux-tu me dire les dimensions qu'il prend.La pépiniériste m'a dit 1m50 de haut et dans les recherches je vois plus grand c'est pour bien le mettre à sa place définitive.
Merci de ta réponse
Bises

Écrit par : Marithé | 19/04/2010

Toutes les variétés de Sambucus nigra à feuillage découpé ou à feuillage rouge sont de plus petite taille que le type.
Sambucus nigra 'Eva' est aussi appelé 'Black Lace'. Te dire sa taille définitive de façon certaine est difficile car c'est une variété récente. J'ai acheté mon premier 'Black Lace' en octobre 2005 alors qu'il n'était pas encore en vente en France. Il mesure 2m de haut sur 1m50 de large. Il va peut-être encore grandir un peu mais n'atteindra jamais 3m. Il est superbe, c'est pour moi le plus beau sureau noir.
J'ai un 'Guincho Purple' et un 'Purpurea' beaucoup plus vieux, ils ne dépassent pas 2m.
Certains sureaux à feuillage panaché sont un peu plus grands.

Écrit par : sambuca | 19/04/2010

Merci de ta réponse et ce sureau est encore en pot il faut que je réfléchisse car 2 m ce n'est pas rien
Bises et bon dimanche

Écrit par : Marithé | 25/04/2010

Merci de ta réponse et ce sureau est encore en pot il faut que je réfléchisse car 2 m ce n'est pas rien
Bises et bon dimanche

Écrit par : Marithé | 25/04/2010

Les commentaires sont fermés.