21/04/2010
Morille
A Veneux au bord d'une allée j'ai aperçu une chose étrange noyée dans la ficaire. J'ai écarté les feuilles de ficaire et voilà :
Une belle morille ! 13 cm x 6 cm. C'est la première fois que j'en vois une sur mon terrain. Autrefois il y avait des coulemelles, il n'y en a plus. Les champignons, c'est capricieux. Sauf mes fidèles oreilles de Judas en ce moment desséchées parce que nous traversons encore une période de sécheresse.
Et dans un pot où il y a un peu de terre j'ai trouvé ça :
Je ne sais pas ce que c'est.
PS. Cette plante semble être Podophyllum peltatum, deux très jeunes pousses. Elle est originaire de l'est de l'Amérique du Nord. C'est peut-être des graines que Christian m'avait envoyées du Québec et que j'avais totalement oubliées faute de les voir germer. Le pot aurait perdu son étiquette, avec mon chat et tous ses collègues du quartier, c'est fréquent.
19:46 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature
Commentaires
Effectivement ca ressemble énormément a un podophyllum peltatum par contre si les graines provenait de moi je doute que ce soit podophyllum peltatum car je n'ai jamais trouvé de graines viables sur cette espèce je vous avait envoyé des graines de podophyllum hexandrum je crois
en tout cas c'est une belle plante que vous avez la.
Écrit par : christian | 27/04/2010
Je ne pense pas que ce soit hexandrum, les feuilles sont trop vertes. Ce pot n'était pas rangé avec les semis. Je n'ai jamais acheté Podophyllum peltatum mais j'ai acheté Darmera peltata. Je me demande si ce n'est pas un faux darmera vendu par un pépiniériste peu compétent. Je l'avais planté à Trifouilly. Il avait fait deux feuilles dont l'aspect m'avait étonnée puis était mort, du moins en apparence. J'avais, désespérée et alors qu'il ne présentait aucun signe de vie depuis longtemps, récupéré en automne la zone du rhizome, mais sans y croire et en laissant le pot sans doute n'importe où.
Écrit par : sambuca | 27/04/2010
Les commentaires sont fermés.