23/04/2010
Podiceps cristatus
Les grèbes huppés, ces étonnants plongeurs qui vivent presque uniquement sur l'eau, jamais sur terre sauf si l'eau est gelée et qui volent rarement, sont fréquents sur les plans d'eau de la région. Je vous les ai déjà montrés sur la Seine et sur le Loing à Moret.
J'avais vu ce couple le 13 mars sur cet étang de la plaine de Sorques. Mais ils étaient trop loin, je n'ai pu faire de photos exploitables. Hier 22 avril ils étaient encore très loin et je n'avais pas le matériel nécessaire pour de bonnes photos. J'avais un objectif 300 mm. Sur les photos ils étaient minuscules. Toutes les photos sont donc des recadrages-agrandissements et elles sont donc de piètre qualité. Mais elles valent la peine d'être vues car elles montrent une tranche de vie de ces oiseaux étonnants.
Lorsque je suis arrivée, ils étaient en plein milieu de l'étang, l'un sur ce qui semblait être un nid, l'autre à côté. Puis celui du nid, la femelle, s'est levée et a quitté le nid :
Ensuite ils sont toujours restés à proximité du nid :
Voici le nid. On devine des tiges de végétaux verticales sur lesquelles il est arrimé. On y voit un œuf :
Sur la dernière photo lorsque je suis partie je crois qu'il y a deux œufs :
Ces œufs bien blancs vont devenir bruns pour être plus discrets.
Ces oiseaux ont un aspect un peu différent de celui du mois d'octobre :
Même si l'image est moins bonne, on voit maintenant nettement que la huppe est double et les plumes rouges et noires qui prolongent les joues sont plus longues, c'est leur plumage de cette période de reproduction :
09:11 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les commentaires sont fermés.