Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2010

Camellia 'Coquetti'

Les camellias que je vais  vous montrer maintenant sont très jeunes.

 

Camellia japonica 'Coquetti' n'est planté que depuis un an. Il pousse vite et bien. Ses fleurs sont superbes.

 

coquetti 24 avril 004.jpg

 

coquetti 24 avril 005.jpg
coquetti 24 avril 006.jpg

 

coquetti 24 avril 007.jpg

 

coquetti 24 avril 009.jpg

 

 

Camellia 'Adolphe Audusson' est toujours en fleurs. Les fleurs les plus anciennes, maintenant fanées, forment leurs fruits. C'est le camellia qui me donne le plus facilement des fruits tous les ans.

 

adolphe veneux 28 avril 007 (2).jpg

 

adolphe veneux 28 avril 007.jpg

 

adolphe veneux 28 avril 007 (4).jpg
Photo d'un fruit le 25 juillet 2008
fruits camellia 25 juillet 2008 006.jpg

 

10:06 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin

Commentaires

Et vous avez déjà réussi à avoir de graines ?

Écrit par : Antoine | 30/04/2010

Je n'ai jamais essayé le semis. Le fruit finit par atteindre la taille d'une prune. Il finit par tomber et, parce que je suis paresseuse, j'ai toujours vaguement espéré un semis spontané.
J'ai un photo d'un fruit plus avancé je l'ajoute sur la note.

Écrit par : sambuca | 01/05/2010

Il faudrait en ouvrir un par curiosité pour voir ce qu'il y a l'intérieur (car j'ai un ami chez qui des Stewartia de plusieurs espèces fructifient, mais il s'est aperçu qu'il n'y avait pas de graines dedans, enfin pas de graine développée tout à moins.)

Écrit par : Antoine | 02/05/2010

Je promets d'en ouvrir au moins un quand ils seront mûrs cet automne et de faire une note sur ce que j'aurai vu.
Je peux même essayer le semis, j'ai la méthode : http://www.lovcam.org/camelia-fruit-et-graines.php

Écrit par : lucette | 02/05/2010

Merci car ça m'intéresserait de savoir si les Camellia peuvent correctement fructifier sous un climat grosso-modo similaire au mien.

Écrit par : Antoine | 03/05/2010

Probablement. Mais tous les camellias ne fructifient pas facilement en particulier les très doubles. 'Adolphe Audusson' a un gros bouquet d'étamines (ce sont souvent les étamines qui sont transformées en pétales dans les fleurs doubles) et un excédent de pétales ne cache pas le pistil.

Écrit par : sambuca | 03/05/2010

Ah oui c'est fort possible ça !
J'avais même lu un jour que chez certaines plantes, les cultivars à fleurs doubles sont totalement stériles car les pétales supplémentaires seraient en quelque sorte les étamines et le pistil qui ont été transformés... L'exemple donné était celui du Rubus 'Olympic Double' qui apparemment ne peut produire des fruits à cause de ça.

Écrit par : Antoine | 03/05/2010

Certains camellias à fleurs doubles ont encore quelques étamines, on les voit bien quand la fleur commence à faner. Ils peuvent aussi avoir encore un pistil mais totalement caché et inaccessible aux insectes à cause des nombreux pétales qui le couvrent. Cela n'empêche pas de tenter une fécondation manuelle en particulier pour faire des hybridations.
Mais prenons un exemple de plante stérile parmi les sureaux puisque ce blog leur est consacré. Sambucus nigra 'Plena' à fleurs doubles est totalement stérile (album sur la colonne de droite) alors que 'Monstrosa', qui a davantage de pétales que le type, a tous ses organes sexuels, en nombre "anormal" également, et il est fertile, j'ai déjà montré ses fruits.

Écrit par : sambuca | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.