Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

Halesia et Lonicera

Halesia carolina, l'arbre aux clochettes d'argent, un magnifique arbuste qui normalement croit vite et atteint plusieurs mètres, était planté depuis 5 ans à Trifouilly. Il n'avait pas du tout grandi et avait fini par perdre une de ses branches, presque la moitié de l'arbuste. Je l'ai transplanté cet hiver à Romilly. Le succès est foudroyant, il est couvert de fleurs et j'espère qu'il va profiter de la saison douce pour grandir.

 

halesia romi 30 avril 052.jpg
halesia romi 30 avril 054.jpg

 

halesia fleurs romi 30 avril 054.jpg

 

 

Encore un arbuste sauvé du terrain de Trifouilly. Que se passe-t-il sur ce terrain ? C'est incompréhensible les conditions et la nature du sol sont à peu près les mêmes qu'à Romilly.

 

Un autre arbuste bien plus petit ne supporte pas le terrain de Veneux. Là, c'est compréhensible, il n'aime pas la sécheresse. Il y survit depuis 8 ans mais n'a jamais fleuri. J'en ai planté deux nouveaux à Romilly cet automne et ils fleurissent déjà.

Cet arbuste est souvent appelé baie de mai à cause de ses fruits comestibles. Lonicera caerulea var edulis, var kamtschatica, Lonicera edulis, Lonicera kamtchatica, vous trouverez toutes les variations sur le thème de ces noms. C'est un petit fruitier intéressant. Je craignais qu'il ne supporte pas le terrain basique de Romilly. Ce n'est pas le cas, il est touffu, bien vert et très sain. Ceux de Veneux le rejoindront cet automne.

 

lonicera edulis romi 30 avril 012.jpg

 

lonicera edulis fl romi 30 avril 009.jpg

 

14:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.