Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2010

Les champs d'or

Depuis quelques semaines, lors de mes expéditions vers Romilly, je traverse de vastes espaces jaune d'or. Ce sont les champs de colza qui s'étendent parfois à perte de vue. C'est beau. Vues de près les fleurs sont belles. Je ne leur connais pas d'inconvénient majeur pour la nature, je n'y vois aucun arrosage.

 

colza 2 mai 004.jpg

 

colza romi 2 mai 002.jpg

 

colza fl romi 2 mai 006.jpg

 

colza fl romi 2 mai 007.jpg

 

Bientôt le paysage va changer. Ce qui va m'irriter ce sont les champs de maïs surmontés tous les jours par d'immenses rampes d'arrosage. Je n'y connais rien donc je ne parlerai pas de la fertilisation. Mais les rampes d'arrosage en marche tous les jours je les vois. Cette culture se fait dans une région et à une époque où il ne pleut pas. La nappe de Champigny n'arrive pas à remonter depuis 2003, on interdit aux particuliers l'arrosage de quelques plantes fragiles, le plaisir et le rafraichissement par la piscine, le lavage des voitures ce qui est moins grave, et pendant ce temps des hectares sont arrosés tous les jours avec une facture d'eau à un tarif sans commune mesure avec le nôtre pour ceux qui envoient des pesticides dans cette nappe. Ne pourrait-on réserver la culture du maïs à des régions plus humides ? N'y a-t-il vraiment rien d'autre d'intéressant à cultiver ?

 

00:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.