Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2010

Un si petit charançon

Comment ai-je pu parcourir aussi longtemps ma forêt d'orties à Romilly sans jamais remarquer son adorable petit charançon bleu-vert qui ne vit que sur la grande ortie et la parcourt en tous sens en mai et juin. J'ai pour excuse qu'il est minuscule, 7 à 9 mm, et d'une couleur proche de celle des feuilles.

 

Ces jours-ci je passais mon temps à quatre pattes dans les orties pour en prélever pour mes trous de plantation des tomates. Et je l'ai vu et photographié pour vous. Il s'appelle Phyllobius pomaceus ou urticae. Il a une bonne petite bouille au rostre court et épais et son petit corps est couvert d'écailles irisées vertes ou bleues.

 

phyllobius sur ortie romi 8 mai 111.jpg

 

phyllobius romi 8 mai 116.jpg

 

phyllobius romi 8 mai 118.jpg

 

00:16 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.