Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2010

Le bombyle

Encore une fois, je ne veux pas entendre de reproches quant à la qualité des photos, la faute en incombe au modèle. Son apparition m'a surprise, je ne savais même pas ce que c'était, et surtout il n'a pas voulu garder la pose.

 

C'est la première fois que je vois cette bestiole ou du moins que j'y prête attention et je n'ai vraiment compris les détails de son anatomie que sur les photos.

 

bombyle 5 avril pp 037.jpg

 

bombyle près p 5 avril 035.jpg

C'est un diptère, c'est velu comme un bourdon, c'est capable de vol stationnaire comme un syrphe, et ça possède une trompe sans fin. Cette longue trompe lui permet de sucer le nectar au fond des fleurs en tube.

 

Sous son air inoffensif c'est un prédateur : la femelle pond à l'entrée d'une galerie d'abeille solitaire. Les larves pénètrent dans la galerie, s'y nourrissent de pollen et de miel puis de larves de leur hôte.

 

C'est sans doute Bombylius major, il a une grande tache noire dessinant des vagues au bord antérieur des ailes transparentes.

 

01:49 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.