Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2010

L'amour dans les orties

Le 10 mai je vous avais fait part de ma "grande" découverte, le minuscule et adorable charançon de l'ortie, Phyllobius pomaceus, tellement minuscule que je ne l'avais pas remarqué jusque là.. Mais maintenant je le connais et je le repère aussitôt.

 

Aujourd'hui à Romilly je nettoyais les orties devant le terrain, entre le grillage et le chemin. Je suis obligée de le faire pour permettre aux gens de se promener. C'est alors que je les ai vus, tout petits au creux d'une feuille d'ortie près du pétiole. Ils s'aiment, l'avenir est assuré.

 

Ils étaient si occupés à leurs ébats, ils ne risquaient pas de se sauver. J'ai donc pris le temps d'aller chercher l'objectif macro, cette fois les images sont meilleures. Vous remarquerez que le mâle est plus petit et plus coloré.

 

Ils étaient surveillés par un beau longicorne que je vous montrerai la prochaine fois et qui ne voulait pas quitter les orties. J'ai fini par aller travailler ailleurs en leur laissant la touffe d'orties.

 

phyllob orties romi 17 mai 051.jpg

 

phyllob romi 17 mai 058.jpg
phyllob romi 17 mai 064.jpg
phyllob romi 17 mai 065.jpg
phyllob romi 17 mai 070.jpg
phyllob romi 17 mai 076.jpg
phyllob romi 17 mai 078.jpg
phyllob détail pp romi 17 mai 071.jpg

23:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Quelles photos magnifiques!

et quel courage, braver ainsi les orties, pour ce beau reportage :-)

Écrit par : Donna | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.