Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2010

Lunaria

Il y a deux lunaires pour décorer joliment le jardin et les bouquets, l'une est bisannuelle, l'autre est vivace. Je ne saurais dire laquelle est la plus belle.

 

Je vais vous montrer d'abord ma lunaire bisannuelle, Lunaria annua ou biennis. On l'appelle monnaie du Pape à cause de ses siliques nacrées très décoratives dans les bouquets et qui peuvent se garder longtemps. Mais ce n'est pas son seul intérêt, le feuillage est beau et frais et les fleurs lumineuses.

 

Ma monnaie du Pape est spontanée sur mon terrain de Veneux, je l'ai toujours connue. Elle se ressème selon son bon plaisir, surtout dans la partie nord-est du terrain sous les arbres. Le terrain lui plait malgré sa sécheresse. Il faut dire qu'elle adore la silice, c'est peut-être ce qui lui fait accepter l'insuffisance d'humidité.

 

Elle fleurit dès avril et jusqu'à fin mai. Bien dressée au début, elle a tendance à se coucher facilement mais c'est probablement dû au manque d'eau sur ce terrain. En voici un joli pied, 1m de haut, le 19 avril, en compagnie du Camellia 'Paul Maymou', du Sambucus kamtchatica en fleurs, de cerisier, laurier-tin et laurier-sauce de semis spontané (ou semés par d'autres jardiniers, les oiseaux), un ensemble joyeusement sauvage comme je les aime.

 

lunaria annua veneux 19 avril 005.jpg

Très belles feuilles :

 

lunaria feuilles veneux 10 avril 020.jpg

Jolies fleurs :

 

lunaria grappe veneux 15 mai 044.jpg

 

lunaria fl veneux 16 mai 011.jpg

Les fleurs seront suivies par les siliques encore vertes en ce moment

 

lunaria siliques veneux 24 mai 021.jpg

sous forme de grosses pièces nacrées en fin d'été :

 

lunaria siliques 15 sep veneux.jpg

Les fruits secs sont ternes, c'est la chute des enveloppes externes qui fera apparaître la membrane centrale blanc nacré. Mais cela peut tarder à se produire. On conseille d'enlever les parties externes à la main. A mon avis ce n'est pas la bonne solution. Il faut être vraiment très adroit pour obtenir la membrane sans la casser ou surtout casser son pétiole très fin. Je vous conseille de faire sauter les parties ternes au jet d'eau avant de cueillir la branche.

 

Le centre de la fleur a une particularité. Regardez cette fleur elle semble avoir 4 étamines :

 

lunaria étam 25 mai 010.jpg

Mais celle-ci plus avancée et plus ouverte semble en avoir 5 :

 

lunaria étam 25 mai 005.jpg

En fait il y a 6 étamines, 4 grandes et 2 petites. J'ai "épluché" une fleur pour vous les montrer. Autour du pistil central on voit 4 étamines aussi longues que lui et plus en dehors deux étamines plus courtes.

 

lunaria éta p 25 mai 009.jpg

 

12:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

Les commentaires sont fermés.