Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2010

Les sureaux à fruits clairs

Il fait trop chaud pour travailler. Je supporte parfaitement la chaleur, bien mieux que le froid. Mais travailler au jardin est un problème, au moindre effort je transpire abondamment et le pire c'est la sueur du front qui coule dans les yeux et ça pique.

 

Cela ne m'empêche pas de jardiner mais dans la maison. Ma maison est très fraiche grâce aux arbres. Les voisins ferment tous les volets. Je ne ferme jamais les volets en été, le soleil n'y tape pas. Dans le séjour il ne fait que 22° et il pourrait être encore plus frais si je fermais toutes les portes qui laissent entrer de l'air chaud du dehors.

 

Donc aujourd'hui on bouture dans la maison. Entre autres des boutures des sureaux à fruits blancs. Je les ai coupées hier à Romilly. Seul Sambucus nigra var. albida a bien voulu me donner deux boutures semi-aoûtées. Pour les autres toutes les tiges un peu lignifiées se terminent par des corymbes. Mais avec ces sureaux vigoureux j'ai toutes mes chances. Et si ça ne marche pas je recommencerai en septembre.

 

Les voici tels qu'ils sont actuellement ces sureaux noirs à fruits clairs.

 

'Viridis' est le plus grand. C'est celui dont les fruits font l'unanimité chez les oiseaux. Je vais avoir du travail pour les protéger. Sur la première photo, derrière à gauche c'est albida.

 

viridis alb romi 4 juin 049.jpg

 

viridis romi 4 juin 044.jpg

L'un des albida qui aura de beaux fruits dorés est un peu moins avancé dans sa floraison mais il a beaucoup de corymbes. L'autre albida est dans l'entrée, moins grand mais très fleuri aussi. Celui-ci est devant un saule très expansif que je dois continuellement tailler. Ce saule doit servir à l'ascension du kiwi que l'on voit à son pied.

 

albida romi 4 juin 050.jpg

'Cae Rhos Lligwy' est couvert de fleurs :

 

cae romi 4 juin 053.jpg

Deux 'Fructo Luteo' sont bien fleuris. C'est leur première floraison. Il m'ont donné  beaucoup de mal mais sans doute parce qu'ils avaient été plantés sur le terrain maudit de Trifouilly.

 

fructo luteo romi 4 juin 054.jpg

 

fructo romi 4 juin 055.jpg

La floraison de 'Urban Lace' est très en retard probablement parce qu'il est dans une zone moins ensoleillée mais il est couvert de corymbes encore en boutons.

 

urban lace romi 4 juin 060.jpg

 

15:59 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Bonjour,
Je cherche des variétés à fruits clairs, connaissez vous des pépinières? ou des passionnés qui donnent des boutures?
Merci d'avance

Écrit par : Munier | 07/10/2011

Je ne connais aucun vendeur de fruits clairs actuellement en France. Baumaux ne vend plus albida mais il existe encore en allemand : http://www.winterhart.at/pflanzen/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=165&category_id=3&option=com_virtuemart&Itemid=53
Agroforestry Reasearch Trust : Cae Rhos Lligwy, Viridis, Urban Lace
Esveld : Viridis
liens dans la colonne de droite

Je n'ai pas actuellement de boutures racinées mais je peux en faire à la demande ou envoyer des branchettes à bouturer (c'est gratuit)

Écrit par : sambuca | 07/10/2011

Les commentaires sont fermés.