Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2010

Black Lace

C'était une expérience osée le 1 avril à Trifouilly. Ce Sambucus nigra 'Black Lace' est mon premier. Je l'ai acheté à des anglais il y a 5 ans alors qu'il n'était pas encore en vente en France. J'en ai planté d'autres depuis à Romilly mais je ne pouvais me résoudre à laisser ce superbe spécimen de plus de 3m de haut. Il n'était pas évident de le transplanter avec ce double tronc déjà fort

black lace tronc trif 1 avril 034.jpg

 

 

 

un peu de feuillage déjà présent

 

black lace feuillage romi 2 avril 030.jpg

et ce superbe système racinaire :

 

black lace racines trif 1 avril 035.jpg

Il était de plus planté dans une terre lourde et dense et ma musculature est pathologiquement faible. Il m'a fallu presque 2 heures de patience pour récupérer toutes les racines. Il a perdu juste une branche dans le transport.

Le voici planté et tuteuré à Romilly le lendemain :

 

black lace transplanté romi 2 avril 029.jpg

Et le voici aujourd'hui dans un massif d'eupatoires. Sa floraison est à peine en retard sur celle des autres. Un plein succès.

 

black lace romi 11 juin 008.jpg

Dès l'automne je vais tenter d'autres transplantations difficiles.

 

 

21:33 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Par prudence il faut toujours se méfier lors de la transplantation des grands sujets (un ami dit même qu'il faut compter cinq ans après la plantation pour considérer que c'est gagné) mais là j'ai quand même tendance à dire que c'est réussi. Surtout que les sureaux ne sont pas les plantes les plus capricieuses à transplanter je pense ?

Vous pensez tenter quoi comme autres transplantations ? Le Taxodium ?

Sinon, qu'est-ce que c'est le petit arbre à fleurs blanches sur la gauche, sur la photo prise le jour de la transplantation à Romilly ?

Écrit par : Antoine | 12/06/2010

Le petit arbre, je crois me souvenir que c'est un prunellier mais je ne l'ai pas sous le nez pour vérifier. Il avait très peu de fleurs, juste au sommet, parce qu'il était enfoui sous les broussailles et surtout étouffé par des lianes de toutes sortes. Je le montrerai au printemps prochain, il sera superbe. Dès qu'ils auront leurs fruits, je montrerai aussi les fusains qui ne fleurissaient plus et qui ont maintenant des dizaines de fleurs.

Écrit par : sambuca | 12/06/2010

Si c'est un prunellier, Prunus spinosa, c'est un petit arbre qui est vraiment remarquable lorsqu'il fleurit. Mais sa floraison est très éphémère, je pense que c'est pour ça qu'on ne le trouve pas plus souvent (sans compter le fait que c'est une plante sauvage, donc pas assez sophistiquée pour certains.) Je pense aussi que ça aime la lumière, et que si vous l'avez dégagé il fleurira beaucoup mieux.
Les fusains j'aime bien aussi. Surtout qu'après, il y en plein d'autres espèces qui sont très jolies.

Écrit par : Antoine | 13/06/2010

Les commentaires sont fermés.