13/06/2010
Carnival
Le terrain de Romilly est très boisé sur la moitié de sa surface. Pourtant je n'ai pas tous les genres auxquels je suis habituée, je pense surtout à Fagus et Acer.
Il n'est pas question d'ajouter de grands arbres, il y en a déjà beaucoup trop pour l'utilisation que j'ai à faire de ce terrain. Le hêtre commun, outre sa très grande taille, a la très mauvaise habitude de faire le vide autour de lui et sous lui. Je planterai en sous-bois à l'automne un hêtre tortueux, ou un hêtre tortueux pourpre pour un peu de gaieté. Ou les deux.
Pour les érables, il n'y en a qu'un parmi nos érables indigènes qui supportera le calcaire de Romilly. C'est Acer campestre. C'est naturellement le plus petit de nos érables et, parce qu'il supporte bien la taille, je le maintiendrai en grand buisson. Et, toujours pour la gaieté, j'ai déjà planté son cultivar 'Carnival'.
'Carnival' m'a un peu surprise. A cause de la très petite taille de ses feuilles. C'est vrai que les feuilles de l'érable champêtre sont petites mais je ne m'attendais pas à si petites. Ou bien elles sont lentes à se développer complètement.
Voici 'Carnival' au débourrage fin avril :
Début juin ces feuilles sont à peine plus grandes :
Mais en fait ce qui me gêne, et c'est sans doute provisoire, c'est que l'arbre est pour l'instant réduit à un très long tronc sans branches, doublé de son tuteur, et l'ensemble est tellement étroit qu'on le devine à peine au milieu de la végétation :
Il y a cependant un signe encourageant, c'est cette grosse touffe que j'espère promesse de branches :
Je me demande si je dois le tailler pour le forcer à s'étoffer.
13:01 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
Je pense que vous pourriez aussi planter un érable de Montpellier; contrairement à ce que son nom indique, ce n'est pas un méditerranéen, et il se plaît beaucoup sur les sols calcaires des causses du Quercy.
Les couleurs d'automne sont très jolies.
Écrit par : Donna | 13/06/2010
C'est vrai qu'il aime aussi le calcaire. Il y en a un à 8 km de mon terrain dans le jardin botanique de Marnay sur Seine. Mais ils ont pris la précaution de le planter sur une butte car je ne pense pas qu'il apprécie l'humidité d'un terrain du bord de Seine avec possibilité d'inondation. Ils n'ont pas pris cette précaution pour Acer freemanii superbe en automne. J'ai pensé aussi à Acer negundo mais il est trop grand et pas indigène.
Chez moi la nappe phréatique n'est qu'à 1m.
Écrit par : sambuca | 13/06/2010
Les commentaires sont fermés.