Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2010

Agrions amoureux

Au bord de la mare de Romilly c'est la grande fête de l'amour depuis un mois. Les agrions sont encore plus nombreux que l'année dernière. En ce début de saison il y en a 3 sortes, des bleu clair, des bleu sombre, et des rouges.

 

Nous allons voir d'abord les ébats des agrions bleu clair.

 

agrion clair romi 23 mai 023.jpg

Les femelles sont vert pâle dessous, sombres sur l'abdomen. J'ai réussi à les prendre dans un grand nombre de stades de l'acte d'amour :

 

agrions clairs romi 4 juin 007.jpg

 

agrions clairs romi 4 juin 008.jpg

 

agrions clairs romi 4 juin 009.jpg

 

agrions clairs romi 4 juin 010.jpg
agrions clairs romi 4 juin 011.jpg

 

agrions clairs romi 4 juin 014.jpg

 

J'espère que vous pourrez voir sur cette photo l'agitation de mon bord de mare. Cette photo n'était pas facile, ça s'agitait dans tous les sens, mais vous verrez au moins 5 couples au-dessus des lentilles d'eau. Je pense que c'est le moment où les femelles déposent leurs œufs.

 

agrions clairs 5 couples romi 7 juin 033.jpg

Je pense qu'il s'agit de Coenagrion puella, l'agrion jouvecelle.

 

23:57 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.