Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2010

Ilex 'Ferox', une force de vie

Je vous avais raconté comment  le 17 janvier j'avais eu la désagréable surprise de voir deux de mes arbustes préférés dévorés par les lapins.

 

Mon joli petit houx mâle, Ilex aquifolium 'Ferox' y avait perdu presque toutes ses feuilles

 

ferox romi 17 janvier 020.jpg

et son petit tronc était écorcé.

 

ferox écorce rongée romi 17 janvier 024.jpg

Le forfait était signé à l'aide de crottes.

 

houx mangé crottes romi 17 janvier 015.jpg

Je n'avais pas pensé à le protéger le pensant immangeable à cause de ses feuilles très agressives pourvues d'épines acérées non seulement sur les bords mais aussi sur les faces.

Un mois plus tard les 3 feuilles qui restaient à la base avaient disparu. Je le croyais mort. Je ne l'avais pas arraché, l'emplacement était réservé à son remplaçant l'automne prochain.

 

Le 22 juin j'ai eu l'incroyable surprise de le retrouver comme avant le désastre :

 

ferox romi22 juin 2010 117.jpg

 

ferox pp romi22 juin 2010 119.jpg

 

ferox p romi22 juin 2010 121.jpg

 

ferox p romi22 juin 2010 120.jpg

Il a refait toutes ses feuilles sur le tronc et les branches rongées !

 

J'avais plus d'espoir pour l'arbousier, Arbutus unedo, tout juste planté à l'automne, parce que j'étais arrivée à temps pour sauver deux branches.

 

arbutus rongé romi 17 janvier 008.jpg

Les branches avaient été sectionnées

 

arbutus branches rongées romi 17 janvier 013.jpg

mais l'écorce n'était pas atteinte. Mais j'étais inquiète parce que sur les deux branches restantes la végétation ne reprenait pas. La reprise est apparue timidement le 4 juin.

 

arbutus romi 4 juin 091.jpg

L'espoir a grandi le 15 juin

 

arbutus romi 15 juin 2010 007.jpg

et c'est magnifique de santé le 22  juin, il y a même quelques feuilles sur une branche sectionnée.

 

arbutus romi22 juin 2010 029.jpg

La vie reprend avec force, ces deux arbustes seront entourés d'une forteresse dès l'automne.

 

Sur les 3 pommiers un seul a survécu. Les deux autres ont été trop écorcés mais là aussi la vie repart : la variété greffée est perdue mais le porte-greffe repart. Je ne connais pas le porte-greffe ce sera une surprise. Peut-être le myrobolan que j'adore.

06:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.