03/07/2010
La petite tordeuse
J'avais trouvé cette toute petite chenille le 6 mai mais je n'osais vous la présenter sans vous dire son nom. Après mûre réflexion (pas de moi mais des spécialistes) ce serait une chenille de la famille des Tortricidae. N'espérons pas préciser l'espèce, elles seraient 9000 dans le monde, 6000 en Europe, plusieurs centaines en France.
Les micro-papillons de cette famille font tous moins d'un centimètre. Mais ce sont de vraies petites pestes qui ravagent les cultures. On les appelle des tordeuses parce qu'elles déforment les feuilles en s'enroulant dedans mais elles attaquent aussi les fleurs et les fruits. Beaucoup de plantes ont "leur" tordeuse.
Tout cela m'a fait penser à ce qui attaque actuellement mes sureaux noirs. Mais je ne sais pas si cela a un rapport. Le 15 juin dans 3 corymbes j'ai trouvé des fleurs agglomérées en paquet englué dans une sorte de bave un peu mousseuse très collante :
Voici le résultat le 22 juin :
Le 28 juin je trouvais des feuilles déformées :
La tordeuse du sorbier se plait aussi bien sur le sureau. Mais beaucoup de bestioles s'intéressent au sureau.
23:15 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Commentaires
Bonjour,
Je suis une amie de Donna qui m'a donné l'adresse de votre blog que je suis maintenant régulièrement avec grand plaisir. Je viens de découvrir un site participatif sur les insectes pollinisateurs qui peut peut-être vous intéresser : http://www.spipoll.org
Je vous souhaite un bon été.
Kusuma
Écrit par : Kusuma | 06/07/2010
Les commentaires sont fermés.