Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2010

L'assèchement d'une zone inondable

Si je dis zone inondable, c'est inondable administrativement car personne ne semble avoir le souvenir d'une inondation.

 

J'ai eu une journée éprouvante à Romilly hier. A l'arrivée j'ai eu une très mauvaise surprise : il n'était pas tombé une seule goutte d'eau. J'avais relevé 28mm le 10 juin, 2mm négligeables le 15 et rien depuis. Trois semaines sans eau c'est dur même pour un terrain qui garde bien l'eau quand il fait souvent plus de 30°. C'est dur pour les très jeunes végétaux récemment plantés.

 

Je n'étais pas allée à Romilly depuis une semaine. Je croyais cela sans risque parce qu'un orage avait apporté un peu d'eau à Veneux et que l'Aube était en zone orange pour les orages. La nature se fout de nos prévisions.

 

Je crois que je peux renoncer à la récolte de tomates et de fèves. L'oignon et le poireau perpétuel sont en piteux état, ils repartiront peut-être. Il fallait en urgence arroser les sureaux les plus récemment plantés. Le plus atteint est un 'Coup de Foudre' dont une branche importante n'a plus que des feuilles jaunes, pas le jaune sélectionné par son créateur mais le jaune des feuilles mortes et desséchées.

 

Heureusement j'avais dans la voiture ma petite pompe car il est devenu impossible de puiser de l'eau dans la mare avec un arrosoir. Le niveau est tellement bas que la vase affleure à la surface par endroits et surtout au bord. J'ai essayé d'entrer dans la mare pour puiser l'eau plus loin. Je me suis enfoncée jusqu'aux mollets et j'ai renoncé. Et nous ne sommes que début juillet ! Jusqu'à l'an dernier la mare avait toujours gardé un niveau correct.

 

J'ai donc arrosé les plantes les plus précieuses et les plus en danger avec la pompe. Pas simple de trouver une pompe d'arrosage (pour les pompes de décoration branchées sur le courant, ça va, merci). La plupart des pompes sont électriques mais EDF n'est pas arrivé jusque là. Les pompes à moteur thermique sont déjà plus rares mais existent. Elles sont bruyantes, elles puent et de toute manière je suis incapable de les démarrer. Tous les engins à moteur thermique pour le jardin démarrent en tirant sur une ficelle !!! Vous vous imaginez tirant sur une ficelle pour faire démarrer votre voiture ? On a trouvé mieux que la manivelle depuis longtemps. Ce démarrage manuel des tondeuses, tronçonneuses et autres est minable, lamentable à notre époque. Je suis incapable de démarrer un engin de cette façon. Force musculaire ou bras pas assez long ???

 

Je n'ai trouvé qu'une seule pompe sur batterie. J'ai passé des heures à chercher, je n'en ai pas trouvé d'autre. La voici en place dans très peu d'eau :

 

pompe mare romi 5 juil 2010 084.jpg

et en représentation sous le noyer entourée de la forêt d'eupatoires déjà en boutons

 

pompe table romi 5 juil 2010 085.jpg

et voici la batterie :

 

batterie romi 5 juil 2010 068.jpg

Tout cela marche très bien. Le seul problème est que la batterie est très longue à charger pour une activité de 25 à 30mn. La pompe est vendue avec une seule batterie. J'ai encore passé des heures à chercher le moyen d'en acheter une autre (ne comptez pas sur les jardineries, ce n'est pas leur problème). J'ai maintenant 3 batteries.

19:47 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : nature

Commentaires

Je vais peut-être dire une bêtise, mais avec une batterie qui dure si peu de temps, est-ce qu'un système de pompe manuel ne serait pas plus simple ? (Après la difficulté est sûrement de le trouver et de l'installer...)

Écrit par : Antoine | 06/07/2010

Le moins qu'on puisse dire c'st que ce serait plus fatiguant et cela ne permettrait que de remplir un arrosoir à porter ensuite, des aller-retour de 10 à 50m avec 10kg ce qui est portable mais pénible pour moi. Parce que pomper à un endroit et arroser au tuyau à 50m de là, ce n'est pas possible. J'y ai pensé au début parce que j'ai accès à la nappe par un tube mais, comme vous dites, la pompe à main, il faut la trouver...

Écrit par : sambuca | 06/07/2010

C'est vrai que même si on le voit sur la première photo, je ne pensais pas que vous utilisiez un tuyau pour arroser. Je pensais que la pompe servait simplement à sortir l'eau de la marre pour remplir les arrosoirs.
Mais sinon, quand vous dites que vous avez accès à la nappe phréatique par un tube, vous voulez dire qu'il y a un forage de fait ?

Écrit par : Antoine | 07/07/2010

Il y a un tube vers la nappe. Parler de forage, c'est un peu exagéré, l'eau est à moins d'un mètre. J'ai envie de creuser un trou pour pouvoir y descendre une pompe immergée mais il faudrait une protection efficace autour, des enfants de 2 à 11 ans viennent souvent me voir sans aucune surveillance parentale. Et lorsque j'enfonce mon tuyau dans le tube j'atteins le fond environ 4m sous la surface de l'eau.

Écrit par : sambuca | 08/07/2010

J'ai du mal à visualiser ? Il n'est pas possible d'insérer la pompe directement dans le tube sans avoir à creuser un trou ? (Il est peut-être trop étroit pour que la pompe ne puisse y passer ?)

Écrit par : Antoine | 08/07/2010

Le tube permet de passer un simple tuyau d'arrosage (13 à 15mm) il fait environ 2cm de diamètre. Un tuyau de 19mm ne passerait pas.

Écrit par : sambuca | 08/07/2010

Les commentaires sont fermés.