Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2010

Un chardon en arbre

J'exagère, ce n'est qu'une plante bisannuelle, mais la taille de ce chardon est exceptionnelle.

 

Il y a toutes sortes de chardons et autre plantes piquantes sur le terrain de Romilly et j'en arrache beaucoup car il y en a beaucoup et je ne risque pas de les exterminer. Cependant j'avais soigneusement conservé ce chardon découvert en février parce qu'il m'étonnait et je voulais voir ce que cela allait donner. J'ai vu. J'en ai même eu plein la vue.

 

En février c'était de la taille d'un plat de 40cm de diamètre.

 

chardon disque 5 février 053.jpg

Des feuilles très épineuses, une forêt d'épines.

 

chardon épines 5 février 054.jpg

Le tout absolument plaqué au sol et à peine soulevé au centre :

chardon centre 5 février 057.jpg

 

 

 

Mais voilà le résultat le 10 juillet, au moins 3m de haut, derrière une haie d'eupatoires qui approchent déjà 2m :

 

chardon romi 10 juil 2010 026.jpg

Un chardon de cette taille ne peut être que Onopordon acanthium appelé chardon des ânes parce que les ânes l'apprécient et artichaut sauvage parce que les humains mangent ses capitules avant floraison comme ceux des artichauts.

 

Il est tellement remarquable que l'Ecosse et la Lorraine en ont fait leur emblème et il figure sur le blason de Nancy.

 

Il est en permanence couvert d'une nuée de bourdons.

 

chardon bourdons romi 25 juin 2010 029.jpg

Encore quelques vues de détail de cette plante d'allure très sauvage mais superbe :

 

chardon tige romi 7 juin 046.jpg
chardon sommet romi 7 juin 028.jpg

 

chardon capitules romi 7 juin 045.jpg

 

chardon fleur romi 7 juin 028.jpg

 

 

 

13:32 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.