14/07/2010
Arborescens ou radiata ?
On trouve beaucoup de renseignements sur les variétés à fleurs très décoratives, en général horticoles, de Hydrangea arborescens. Il est plus difficile de trouver des descriptions de la forme, ou des formes botaniques.
Car il existe deux hydrangeas américains qui se ressemblent : arborescens et radiata. Pour certains, radiata est une variété de arborescens. Pour Wikipedia, la version américaine donc la plus concernée par le sujet, ce sont deux espèces différentes. Les principales différences entre les deux sont la face inférieure des feuilles qui est argentée chez radiata et les inflorescences qui ont des fleurs stériles plus nombreuses chez radiata que chez arborescens.
Je possède depuis des années un hydrangea qui m'a été vendu comme Hydrangea radiata. Il ressemble tout-à-fait à cette description de arborescens.
Mais le revers de ses feuilles est argenté comme un radiata.
Cependant ses inflorescences ne correspondent pas à celles décrites par Wikipedia pour radiata.
Voici quelques photos de mon hydrangea. Il est en début de floraison à côté de Hydrangea quercifolia 'Harmonie'
Le revers argenté des feuilles ne se voit que quand il y a du vent ou quand une feuille reste collée à l'envers par la pluie :
Les fleurs stériles sont très peu nombreuses. Les fleurs fertiles sont encore pour la plupart en boutons car la floraison est en retard cette année :
Aujourd'hui les fleurs fertiles d'une inflorescence se sont ouvertes. Elles sont minuscules, moins de 2mm, mais les longues étamines très blanches, bien plus longues que les pétales, donnent un aspect neigeux à l'ensemble :
Je ne peux pour l'instant juger de sa taille. Il drageonne bien mais il reste petit. Cela est sans rapport avec son espèce. Il est petit, à peine 1m, parce qu'il souffre dans le sable. J'avais planté en même temps que lui Hydrangea arborescens 'Annabelle' qui n'a vécu que 4 ans à cause de la sécheresse du sable. Mon radiata sera replanté progressivement à Romilly, drageon après drageon. Il accepte bien le calcaire et il aimera le terrain plus lourd et plus frais de Romilly. Si je ne veux pas planter tout en même temps, c'est par crainte des accidents de transplantation.
Je pense que c'est un radiata, le revers argenté des feuilles ne peut tromper. Il prendra toutes les caractéristiques de son espèce quand il sera sur un terrain qui lui convient.
21:57 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
Commentaires
J'ignorais que radiata pouvait être considéré comme une espèce. je croyais que c'était une sous-espèce de arborescens (donc entre la variété et l'espèce...) Je ne saurais pas vous aider pour identifier celui-ci, mais il est joli en tout cas !
Et je trouve ça astucieux l'idée de le replanter partie par partie.
Sinon, j'en profite pour joindre une photo d'un Hydrangea arborescens (ou radiata ?) pris à l'arboretum du chêne vert. Ce que je trouve original dans la scène, c'est que l'on a un Hydrangea Américain (alors que la plupart sont asiatiques) planté à coté d'un Liquidambar Asiatique (qui contrairement à l'espèce Américaine sont très peu cultivés)
http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/arboretum_chene_vert/chene_vert0707/IMG_3490.jpg
(par contre je ne sais pas faire de lien cliquable...)
Écrit par : Antoine | 24/07/2010
Votre technique du lien est irréprochable, ça marche. Pour savoir si c'est arborescens ou radiata il manque une petite bise. Et aussi sa hauteur il semble que radiata soit de grande taille (quand il n'est pas naïvement planté dans le sable).
Écrit par : sambuca | 24/07/2010
Je penserai à regarder le dessous des feuilles quand j'y retournerai. La hauteur je ne saurais plus trop dire, mais là je crois que ça va, le sol est assez frais à cet endroit.
(Pour le lien, j'ai cherché sur le net, mais j'espère que j'arriverais à me souvenir de la technique...)
Écrit par : Antoine | 26/07/2010
Les commentaires sont fermés.