Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2010

Bégonia

Je n'ai jamais prêté beaucoup d'attention aux bégonias, on ne peut pas s'intéresser à tout. J'ai un bégonia bambou dont je vous ai déjà parlé. C'est une bouture de tamaya d'au moins 20 ans. Je l'admire beaucoup et je l'apprécie pour sa floraison permanente. Il est encore plus beau quand je le mets dehors l'été, les fleurs sont plus nombreuses et plus colorées.

 

Je le contemplais encore et je remarquais, enfin, qu'il avait deux sortes de fleurs. Il est donc monoïque ? Toutes les fleurs semblent avoir des étamines mais c'est une illusion, c'est parce que les styles ont exactement la couleur des étamines.

 

Il n'est pas facile de trouver une vraie description botanique de ces fleurs. La meilleure description que j'ai trouvée est celle du conservatoire du bégonia de Rochefort mais sans photos de détail. Je vais donc essayer de vous montrer toutes les pièces florales.

 

Il y a des grappes de fleurs mâles

 

bégonia grappe mâle 15 juil 2010 020.jpg

et des grappes de fleurs femelles :

 

bégonia grappe femelle 15 juil 2010 022.jpg

 

bégonia grappe femelle 15 juil 2010 025.jpg

Les fleurs mâles sont simples. Elles ont 4 tépales ovales dont deux sont plus petits et un bouquet d'étamines jaunes cachées entre les tépales :

 

bégonia fl mâle 15 juil 2010 018.jpg

 

bégonia fl mâle 15 juil 2010 019.jpg

Les fleurs femelles sont plus complexes. On les croirait faites de deux étages. La partie terminale ressemble à la fleur mâle mais les tépales, 4 ou 5, sont égaux et ce qui pourrait être pris pour des étamines à cause de la même couleur jaune, ce sont les styles. Souvent les tépales  sont tombés et les styles sont apparents :

 

bégonia fleurs fem 15 juil 2010 027.jpg

 

bégonia fleurs fem 15 juil 2010 029.jpg

 

bégonia fl fem styles 15 juil 2010 030.jpg

 

bégonia fl fem styles 15 juil 2010 015.jpg

Ce qui se trouve au-dessus, toujours du même rose, c'est l'ovaire infère dont on voit les carpelles par transparence avec les trois ailes roses de ces carpelles. L'ovaire est bien infère, si on le voit au-dessus, c'est à cause de la position pendante de la fleur.

 

bégonia ailes 15 juil 2010 032.jpg

 

Pour mieux comprendre, j'ai fait une coupe transversale de l'ovaire :

 

bégonia coupe 15 juil 2010 009.jpg

J'ai séparé la partie corolle de la fleur, la pointe des ciseaux maintient à plat un cinquième tépale plus petit :

 

bégonia corolle stigm 15 juil 2010 p 004.jpg

Et j'ai "épluché" le pistil. On voit les 3 carpelles verts, les 3 styles jaunes bifides et soudés à la base (c'est ma manipulation qui les a séparés). Les traces de rose sont des restes d'une aile de carpelle.

 

bégonia carpelles 15 juil 2010 p 002.jpg

 

 

 

00:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

super !!! merci**

Écrit par : caro | 05/10/2012

Les commentaires sont fermés.