Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2010

Le lys et les criocères

J'aime les lys. Pour moi le lys par excellence c'était Lilium candidum, le lys de la Madone, si beau, si blanc, si pur, si parfumé. Je sais, lys est la forme ancienne du mot mais ce y convient si bien à sa majesté.

 

Mais il attire les criocères qui se ruent sur lui comme la misère sur le pauvre monde. C'est celui qui les attire le plus. J'en ai planté il y a peut-être 15 ans. Je n'ai vu la floraison qu'une fois, la première année. J'ai aperçu une fleur quelques années plus tard et le lendemain tout avait disparu. Chaque année une rosette apparaît et dès que la tige florale se forme elle est détruite. Je n'utilise que le nettoyage manuel et il en revient tous les jours. Que faire ? Les pesticides ? Il faudrait en remettre chaque jour. Pour tuer quoi d'autre ? Les coccinelles ? Les papillons, les gentils tircis de mon bois ?

 

J'ai définitivement renoncé au lys candide. Cet hiver je planterai Lilium regale en quantités, il supportera le calcaire de Romilly et à cause de cela les lis orientaux sont exclus. Je vous montrerai ceux que j'ai plantés l'hiver dernier.

 

En souvenir de mon beau lys, le voici photographié à Paris un 7 juin :

lilium candidum Paris 7 juin 002.jpg

 

 

 

 

22:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.