Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2010

Mahonia aquifolium

J'ai 2 variétés de Mahonia aquifolium sur mon terrain de Veneux.

 

L'une des variétés est en exemplaire unique à l'entrée du terrain où il s'est semé tout seul il y a 3 ou 4 ans sans demander mon avis. C'est un cadeau d'un jardin voisin par l'intermédiaire d'un oiseau et il ressemble aux mahonias à floraison printanière que l'on voit partout. Il est en plein soleil dans une terre rapportée qui recouvre le sable. C'est une terre un peu caillouteuse, pâle, peut-être calcaire mais Mahonia aquifolium accepte le calcaire. Le voici en avril. Les branches dénudées devant lui sont des branches de lilas. Il mesure environ 1m30 :

aquifolium 13 avril 035.jpg
aquifolium 7 avril 001.jpg

 

 

 

 

L'autre variété est un mahonia que je qualifierai de sauvage. Il était déjà sur ce terrain il y a quarante ans et il y en avait déjà beaucoup sur toute la partie nord-est du terrain sous les arbres. Il vit dans le sable à l'ombre ou à mi-ombre. Le voici dans la zone où il est le plus beau et le plus grand car il profite de l'arrosage de sureaux (plantés, les nigra se débrouillent sans eau) et de camellias. Là ils atteignent 1m40, ailleurs pas plus de 50cm.

 

mahonia 11 mars 017.jpg

Et puis il y en a un qui s'est ressemé à la limite sud du terrain. Je l'ai découvert lors de sa floraison cette année. Il a trouvé un appui qui lui permet de dépasser 1m50 :

 

mahonia sud veneux 19 avril 011.jpg

Le mahonia de l'entrée tient bien ses branches, le sauvage s'affale, ses branches se couchent d'autant plus qu'il n'est pas arrosé l'été, et il en profite pour se marcotter.

 

Le mahonia de l'entrée a un feuillage rouge en hiver,

 

aquifolium veneux 19 fev 064.jpg
aquifolium 2 mars 010.jpg

 

 

 

le sauvage a exceptionnellement une feuille un peu rouge, il est vert toute l'année.

Les feuilles des deux ont 5 à 9 folioles. Les folioles ont visuellement la même forme, les mêmes épines, mais celles du sauvage sont moins fermes et les épines non ou à peine piquantes. Les voici photographiées le même jour, un 19 février :

 

aquifolium dents 19 fev 063.jpg

 

mahonia dents 19 fev 073.jpg

La floraison est la même :

 

aquifolium fleurs 7 avril 003.jpg

 

mahonia fleurs 10 avril 019.jpg

les fleurs de celui de l'entrée sont d'un jaune un peu plus sombre :

 

aquifolium fleur veneux 16 avril 2010.jpg 023.jpg

 

mahonia fleur 2 mars 017.jpg

Les différences entre ces deux mahonias sont certainement dues à la variété mais aussi à leurs conditions de vie

 

00:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

bonjour,
je viens d'acheter un mahonia . partout ,on indique des feuilles piquantes , or le mien a des feuilles sans épines. sagit-il d'une variété ?
merci

Écrit par : robert | 14/08/2010

A-t-il quelque chose qui ressemble à des épines mais ne pique pas ou bien a-t-il le bord des folioles bien lisse ? Dans ce dernier cas je ne vois que Mahonia repens. Ne pouvez-vous m'envoyer une photo en pièce jointe à mon adresse de courriel : lucette.sonsini@wanadoo.fr

Écrit par : sambuca | 14/08/2010

Les commentaires sont fermés.