18/08/2010
Stipules
Les sureaux chinois, Sambucus chinensis, ont atteint le maximum de leur taille et sont en fleurs.
Je vais d'abord montrer les particularités des tiges et du feuillage. C'est un sureau herbacé donc il ne présente jamais de lenticelles mais il a par contre une striation longitudinale des tiges. Cette striation qui correspond à un relief
se voit mais de façon discrète chez Sambucus ebulus, herbacé également, et de façon encore plus discrète chez Sambucus hookeri sur les tiges jeunes non lignifiées.
Sambucus ebulus :
Sambucus hookeri :
Les stipules sont plus petites que celles de ebulus. Mais elles sont d'une nature peu fréquemment rencontrée. Beaucoup sont de nature glandulaire. Ce sureau est vraiment un séducteur de butineurs gourmands :
Ces éléments sont plus petits que les nectaires du corymbe, au plus 2mm. Vous voyez sur la photo de hookeri que lui aussi peut présenter des stipules glandulaires.
L'élément plus grand faisant davantage penser à des feuilles est un départ de ramification qui portera souvent un corymbe. Mais ce corymbe est trop tardif pour pouvoir achever son développement sous notre climat.
Il y a aussi des stipelles de type feuillu habituel :
Et il y a des glandes sur certaines dents des folioles. Elles sont si petites que le plus souvent je les repère dans le viseur grâce au grossissement de l'objectif macro.
Les feuilles sont grandes, pouvant dépasser 40cm, et le plus souvent composées de 9 folioles.
Elles peuvent être très partiellement bipennées au niveau des folioles de la base.
19:17 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
Commentaires
Bonjour,
Je fais actuellement de la cueillette de sureau. Dans le bocage il y a plusieurs variétés de sureau. Je souhaite savoir quel est l'une des variétés cueillit. Pouvez vous me fournir une adresse e-mail ou je peux vous envoyez une photo d'une branche de sureau avec ses fruits et ses feuilles. Cela vous permettra sans doute d'identifier cette variété cueillit.
Merci d'avance.
Cordialement
Bertrand Bouflet
Délices du Maine.
Écrit par : Bertrand Bouflet | 18/08/2010
Vous ne trouverez pas ce sureau chinois dans la nature. Je parle de tous les sureaux de ma collection et parmi eux ceux qui vivent sur d'autres continents ou les variétés horticoles de nos sureaux.
Dans la nature en France vous ne trouverez que 3 sureaux :
Le sureau noir, c'est celui qui est consommé. C'est un arbuste donc plus de 2m et même 4 ou 6m et des tiges avec du bois. Ses fruits sont noirs et pendent vers le sol
Le sureau yèble est toxique et ne doit pas être consommé. Il a aussi des fruits noirs mais la différence est évidente : les fruits ne pendent pas mais sont dressés vers le ciel, c'est une plante herbacée donc sans bois, totalement molle et qui disparait en hiver. Il ne peut dépasser 2m et le plus souvent il ne mesure qu'un mètre.
Le sureau rouge ou sureau à grappes a des fruits rouges, il n'y a donc encore pas de confusion possible. Les fruits crus sont toxiques. Les fruits cuits peuvent être utilisés en gelée après avoir enlevé les graines. Ils sont aussi utilisés en liqueurs dans l'est de la France.
Écrit par : sambuca | 18/08/2010
Un article fort interressant, tres bien illustrè et détaillè .
Écrit par : laurent | 14/09/2010
Les commentaires sont fermés.