25/08/2010
Asimina, Pterostyrax et Poliothyrsis
Seule une petite partie du jardin botanique de Marnay sur Seine est ombragée. Dans cette zone je vous avais montré un Sorbaria sorbifolia en fleurs le 4 juillet 2008 :
Avec Antoine nous nous étions demandé si l'arbuste sur la gauche de la photo était un Asimina triloba. Lors de la prise du cliché je n'avais pas porté attention à cet arbuste presque enseveli sous la floraison exubérante du sorbaria. Je suis donc allée étudier ça de plus près ce 21 août 2010.
Cet arbuste a de très grande feuilles, cependant pas tout-à-fait aussi grandes que celles de l'asiminier, moins pendantes, le limbe est moins épais et plus clair, les tiges sont plus fines. Il est en ce moment en fin de floraison. C'est un Pterostyrax hispida :
Vous pouvez voir de belles photos de cet arbuste en fleurs au Jardin des Plantes de Paris ici.
Il y a pourtant un asiminier tout près. Je ne l'avais pas remarqué car il n'a pas l'aspect habituel d'un asiminier. Son feuillage n'a pas la silhouette ni la somptueuse densité de cet arbre, ses feuilles sont moins pendantes, sa forme est imprécise et il atteint environ 1m50.
Il a sans doute eu un accident comme on le voit sur ce cliché du sommet du tronc déchiré. Des branches commencent à se dresser verticalement pour lui donner peut-être une flèche qui lui restituera un aspect normal :
Encore à peine plus loin se dresse un petit arbre qui a aussi de grandes feuilles pouvant aussi prêter à confusion sur une photo. C'est un Poliothyrsis sinensis. Il est en fleurs en ce moment mais ses fleurs sont perchées si haut que j'ai dû les prendre au téléobjectif.
05:00 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Commentaires
Je n'aurais pas reconnu Pterostyrax hispida ! Là visiblement, il s'agit du début de sa fructification que l'on voit.
Celui du Jardin des Plantes je n'ai jamais trop compris pourquoi il avait cette tête. Là ça semble s'améliorer, mais pendant un temps on avait l'impression qu'il avait été complètement ratiboisé, peut-être un accident ?
En tout cas c'est un petit arbre sympathique, que l'on peut aussi bien former sur tronc qu'en cépée. Les assez grandes feuilles sont belles, et l'écorce peut prendre une teinte cuivrée assez jolie. Et en plus il pousse assez vite et semble plus facile que les Styrax.
Au vu de la photo, je pense aussi que l'Asiminia peut refaire sa flèche...
Poliothyrsis sinensis est aussi un très joli petit arbre. Il est assez rustique apparemment (même si on lit parfois le contraire.) Et l'un de ses avantages c'est que même s'il grimpe en hauteur, il garde un port léger et n'écrase pas du tout l'espace.
Écrit par : Antoine | 01/09/2010
Les commentaires sont fermés.