Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2010

La rusticité des sureaux

Certains de mes sureaux sont ici sans doute en limite de rusticité pour la résistance au froid : chinensis, hookeri, mexicana, palmensis.

 

Mais d'autres ont le problème inverse : notre climat est "trop chaud".

 

Je vous ai déjà parlé de Sambucus sibirica qui vit très bien ici mais a des problèmes de floraison. Il a l'habitude d'hivers où le gel est continu en hiver. Quand il dégèle enfin, il peut démarrer ses bourgeons floraux. Mais ici le gel ne dure pas longtemps, il y a des périodes douces. Il croit alors que c'est le printemps et sa floraison trop précoce est détruite par le gel suivant.

 

Sambucus racemosa ne supporte pas des climats trop froids mais, poussant le plus souvent en montagne, il ne supporte pas plus l'excès de chaleur. Et il aime bien les sous-bois. J'ai fait l'erreur de planter un de mes Sambucus racemosa dans une zone insuffisamment protégé du soleil. Je l'avais pourtant mis au nord d'un rideau de grands conifères mais dès que le soleil passe suffisamment à l'ouest il n'a plus de protection l'après-midi. Voici dans quel état je l'ai trouvé il y a 10 jours :

 

racemosa 21 août 2010 075.jpg

 

Depuis je lui mets 10 litres d'eau chaque fois que je vais à Romilly mais la cause n'est pas le manque d'eau, il avait plu les jours précédents. On pourrait croire que c'est encore une attaque de campagnols mais je n'ai trouvé aucun tunnel. La cause probable est, je crois, l'excès d'ensoleillement. Sambucus chinensis aussi a les feuilles qui pendent quand le soleil tape mais il reprend un aspect normal le soir.

 

Un autre Sambucus racemosa placé sous un chêne  et protégé du soleil d'après-midi par la proximité d'un bois se porte parfaitement bien sans arrosage.

 

Mais des sureaux noirs, surtout des variétés, ont aussi souffert du soleil. C'est moins grave, ils ont les bords des feuilles grillées.

 

 

14:47 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.