Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2010

Mes papillons

Sur mon terrain très boisé de Veneux il n'y a pas une grande variété de papillons. Mais il y a  des habitués. Je vois des piérides de toutes tailles tous les jours

 

pieride h à robert 16 juin 107.jpg

de même que les tircis, Pararge aegeria qui se posent souvent sur les sureaux même non fleuris comme celui-ci qui se prélasse sur les feuilles de Sambucus chinensis :

 

tircis chinensis veneux 30 avril 015.jpg

Mais le tircis n'a pas peur de la maison :

 

tircis maison 1 juil 2010 005.jpg

La maison a deux grands envahisseurs. Le paon du jour, Inachis io, s'était réfugié l'an dernier dans la maison les jours de canicule :

 

paon 21 oct 014.jpg

et surtout il adore hiberner dans un garage, ici un 8 février :

 

paon 8 fev 019.jpg

En ce moment l'envahisseur c'est la maure, Mormo maura. Il y en a partout, dans la maison, dans les garages, dans la buanderie même au plafond dans l'isolation des tuyaux. Hier lorsque j'ai voulu prendre du linge sale une maure s'est échappée et lorsque j'ai voulu dépendre du linge deux autres papillons se sont envolés.

 

mormo maura 13 juil 001.jpg

 

mormo maura 12 juil 017.jpg

 

mormo 13 juil 005.jpg

 

mormo 13 juil 007.jpg

Aujourd'hui j'ai vu un petit nouveau. Pas si petit, c'est un papillon de belle taille. C'est le tabac d' Espagne, Argynnis paphia. Il a enfin découvert qu'il y a chez moi tout ce dont il a besoin : orée de forêt, sous-bois clair, violettes d'au moins deux variétés pour ses chenilles avec du bois mort à proximité pour la ponte, et nectar d'origan dont il raffole dans l'entrée. Il est très farouche et ne m'a laissé faire que cette photo de très loin (c'est un recadrage). Dès que j'ai voulu approcher, avec d'infinies précautions, il s'est envolé. Mais j'espère le revoir.

 

tabac 28 août 2010 p 003.jpg

 

20:19 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.