Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

Sambucus chinensis

chinensis 25 juin 2008 049.jpg

A la demande d'un lecteur qui n'a pas suivi mes nombreuses notes sur Sambucus chinensis voici quelques photos de la plante entière. Il y a aussi 2 albums qui lui sont consacrés sur la colonne de droite, un sur les nectaires et, beaucoup plus bas, le 3è à partir du bas, un album sur son aspect au fil des saisons.

 

 

 

Je rappelle que c'est un sureau herbacé rhizomateux un peu plus grand que ebulus et à très grandes feuilles. A Romilly en pleine terre il disparaît totalement en hiver. A Veneux en pot dehors mais près de la maison il ne perd la totalité de son feuillage qu'au départ de la nouvelle végétation en fin d'hiver. Le voici en pot et en pleine terre.

 

chinensis 10 sept 2008 001.jpg

 

chinensis 10 sept 2008 002.jpg
chinensis 10 sept 2008 003.jpg
chinensis 17 nov 007.jpg
chinensis 21 sept 2008 015.jpg
chinensis 27 juillet 2008 031.jpg
chinensis 27 juin 010.jpg
chinensis entier 8 septembre 001.jpg

00:29 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Toutes mes excuses ! Je n'avais pas pensé à regarder l'album qui lui était dédié, mais j'ai revu il y a quelques jours celui de S. tigranii, et vu qu'il n'y avait pas les photos d'ensemble de la plante, je n'ai pas songé à faire de même pour S. chinensis. Et pour les notes, j'avoue que je n'ai pas retenu systématiquement le nom de chaque espèce à laquelle chacune était systématiquement consacrée...

A vrai dire, si j'ai posé cette question, c'est pour une raison assez précise. Etant donné que c'est un sureau qui drageonne, je me demandais quelle était sa taille, l'étendue qu'il peut avoir, et l'exposition à laquelle il se plaît, car je m'étais dit qu'il était peut-être possible de le planter en tant que couvre-sol ?

Écrit par : Antoine | 06/09/2010

Mes albums sont en effet pour la plupart anciens, plus de deux ans et je devrais avoir le courage de les mettre à jour car ces sureaux ont maintenant un aspect plus adulte. Pour tigranii il est traité en grimpant à Veneux. C'est celui de Romilly qui a son port naturel. Je l'ai déjà montré en juin mais il continue à croitre rapidement et je dois sans cesse élaguer les saules près de lui pour lui faire de la place. Je le photographierai prochainement.
Je n'imagine pas Sambucus chinensis en couvre-sol. Il est trop grand jusqu'à, 1m70. Il drageonne beaucoup, des tiges rapprochées, et sa surface s'étend chaque année (en 2 ans environ 2m50 x 2m) mais ce sont des tiges non ramifiées ou plutôt tardivemnt ramifiées en automne. Ces tiges verticales rapprochés font un peu penser à l'aspect des bambous. Mais ses grandes feuilles font du volume surtout en hauteur et en fond de massif il peut effectivement couvrir le sol de façon efficace, il ne laisse rien pousser entre ses tiges. Comme ebulus il lui faut du soleil et il s'étend davantage en largeur face au sud.

Écrit par : sambuca | 06/09/2010

Je ne me permettrais pas de vous en tenir rigueur parce que vos albums ne sont pas mis à jour. Je serais incapable de tenir un blog aussi sérieusement que vous le faites !

Après avoir vu une photo sur Internet, je m'étais dit que vu que Sambucus chinensis est drageonnant, et que les sureaux sont plutôt des plantes vigoureuses (encore que c'est sûrement discutable selon les espèces) il serait peut-être un bon couvre-sol en sous-bois sous de grands arbres. Mais effectivement, sa taille et le fait qu'il apprécie le soleil risquent d'être problématiques.

Écrit par : Antoine | 06/09/2010

Les commentaires sont fermés.