Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2010

Sambucus hookeri, renaissance

Sambucus hookeri a subi une série incroyable d'ennuis. Il a failli mourir sur le terrain toxique de Trifouilly. Transplanté en urgence à Romilly il était merveilleusement reparti, avait fleuri et fructifié. Mais l'hiver suivant a été très dur. Alors qu'il est persistant, en janvier 2009 à la suite de 2 gels à -10°C et il a dû refaire 2 fois son feuillage. Mais le supplice n'était pas terminé. Fin avril ses racines ont été dévorées par les campagnols. Il n'en restait qu'une racine pivot et une racine horizontale flottant sur du vide. Et il est encore reparti, aussitôt. C'est cet été là qu'il a été le plus beau avec 2 vagues de plusieurs corymbes :

 

hookeri corymbes romi 24 sept 2009 018.jpg

qui ont fructifié :

 

hookeri fruits romi 5 oct 2009 067.jpg

L'hiver suivant a encore été dur mais il n'a pas eu le temps de s'en apercevoir car il a encore été dévoré par les campagnols. Ce sureau a été le premier attaqué par les campagnols, les autres ne l'ont été qu'au printemps 2010. Je n'avais pas mesuré l'ampleur du risque je n'ai pas pensé qu'ils allaient attaquer de nouveau. Depuis j'ai mis au point ma technique des piquets rapprochés en cercle autour des racines mais apparemment trop tard. Le 30 mars il ne restait plus rien, que les anciennes tiges mortes (les narcisses font partie de la protection, ils sont toxiques pour les rongeurs) :

 

hookeri disparu romi 30 mars 2010 070.jpg

Le miracle a eu lieu le 28 mai. C'était tellement tard, je n'étais pas encore rassurée.

 

hookeri renait romi 28 mai 2010 033.jpg

Mais ce sureau s'accroche bien à la vie. Le 17 août je découvre le premier corymbe :

 

hookeri corymbe boutons romi 17 août 2010 022.jpg
hookeri corymbe bout près romi 17 août 2010 022.jpg

Le 30 août cela n'a pas beaucoup changé :

 

hookeri romi 29 août 2010 029.jpg

Et enfin le 4 septembre les premières fleurs s'ouvrent avec presque un mois de retard sur l'année précédente, 6 semaines de retard sur les autres années. Il n'a pas atteint sa pleine taille, cela se voit aux anciennes tiges visibles derrière. Il n'aura peut-être pas le temps de terminer sa fructification mais il est sauvé. Encore une fois.

 

hookeri romi 4 sept 2010 001.jpg

 

hookeri près romi 4 sept 2010 002.jpg

 

hookeri bord corymbe romi 4 sept 2010 007.jpg

Avec la prochaine note j'essaierai de comprendre la nature de ce sureau étonnant.

 

13:37 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

bonjour , j'aimerai moi aussi planté ce sureau ,mais c'est vrai les campagnols ont déjà fait un ravage sur mes cyprès !!
alors je cherche des arbustes pouvant vivre dans de pots .
Esc-ce-que cela serai possible ? Si vous pouviez me renseigner ça m'aiderai beaucoup car je suis un peu novice dans ce genre de plantation!
Je vous en remercie par avance .Nicole

Écrit par : PELISSIER nicole | 19/08/2012

On conseille les sureaux pour protéger un terrain contre les campagnols. Lorsque que ces sales bêtes ont attaqué mon terrain, il se sont intéressés uniquement aux sureaux et y ont fait des ravages. Je conseille de les cerner à la plantation de petits bâtons piqués en terre tout autour assez rapprochés pour empêcher l'accès aux racines. Plus tard, lorsque les racines seront très fortes et épaisses, ils ne craindront plus rien.
La plupart des sureaux, sauf les variétés très naines, ne survivent pas en pot, j'en ai fait l'expérience et j'ai dû en transplanter en pleine terre en urgence.
Je ne crois pas que Sambucus hookeri survivrait longtemps en pot. Par ailleurs, je ne sais où vous habitez. Il ne faut pas que le gel atteigne - 10°C. Même en zone 8 je conseille un bon paillage et une protection efficace du feuillage en hiver.

Écrit par : sambuca | 19/08/2012

Les commentaires sont fermés.