Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2010

Aster

Mon jardin de Romilly n'a pas encore suffisamment de fleurs plantées surtout pour l'automne. Heureusement  de belles fleurs sauvages comblent les trous. Fin août les eupatoires sont encore bien fleuries quand les premières fleurs d'aster s'ouvrent. Ces asters sont presque aussi hauts que les grandes eupatoires.

 

asters eupa romi 29 août 2010 013.jpg
aster près romi 29 août 2010 010.jpg
aster plus près romi 29 août 2010 009.jpg

J'ai longtemps hésité à planter des asters. Autrefois, lorsque je n'y connaissais  rien, j'avais planté des grands asters d'automne. Dès le premier printemps le feuillage a été malade. J'ai dû traiter, encore traiter, deux fois par semaine. Rien n'y a fait, ils n'ont même pas fleuri ou à peine et l'année suivante ils ne sont pas réapparus. Maintenant je sais que l'oïdium concerne les Aster novi-belgii et les Aster dumosus et que tous les autres asters sont de magnifiques plantes jamais malades et je vais en planter beaucoup. Aucune plante incapable de se défendre seule contre les maladies ne restera dans mon jardin. Je refuse l'utilisation de tous les produits chimiques. Mais même pour les produits inoffensifs et naturels je n'ai pas le temps de vaporiser des pauvres plantes souffreteuses. Malheureusement  pour les asters d'automne on trouve surtout des novi-belgii ou des plantes sans indication de l'espèce. Ils sont donc achetés par correspondance à des producteurs sérieux.

 

Mes grands asters d'automne sont des Aster novae-angliae. Ils seront vite rejoints par d'autres pour toutes les saisons. Ils ont deux ans et sont parfaitement sains.

 

A la mi-septembre j'ai tondu l'entrée pour mieux les mettre en valeur.

 

entrée romi 17 sept 2010 002.jpg

L'allée est constituée d'herbe spontanée. Elle n'est tondue que deux fois par an, lame en position haute. Elle reste ainsi toujours très verte, reste un refuge pour les insectes et supporte bien le passage de la voiture.

 

Le 17 septembre la moitié des fleurs sont ouvertes. La plupart des eupatoires sont maintenant fanées et ont été rabattues.

 

asters romi 17 sept 2010 012.jpg

 

asters romi 17 sept 2010 013.jpg

 

aster fleur romi 17 sept 2010 065.jpg

Ces fleurs sont un centre d'attraction pour les bourdons et les abeilles. Un bourdon est capable de faire consciencieusement le tour de toutes les fleurs du centre pendant  plus d'une minute, tellement occupé qu'il ne perçoit pas ma présence.

 

bourdon romi 17 sept 2010 014.jpg

 

bourdon romi 17 sept 2010 015.jpg

 

bourdon romi 17 sept 2010 017.jpg

 

bourdon romi 17 sept 2010 018.jpg

 

bourdon romi 17 sept 2010 021.jpg
bourdon près romi 17 sept 2010 018.jpg

 

abeille près romi 17 sept 2010 021.jpg

10:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin

Commentaires

Même si j'ai une nette préférence pour les arbres et les arbustes par rapport aux vivaces, curieusement j'aime beaucoup les Aster. Par contre, je ne sais pas ce qu'ils peuvent donner dans un jardin plutôt champêtre et sauvage comme le votre, car même si on choisis des espèces et des cultivars insensibles aux maladies, ce sont quand même des plantes qui demandent de l'entretien je trouve ? (Il faut les rabattre chaque année, les diviser régulièrement...)

Je suis intrigué lorsque vous parlez d'Aster "pour les autres saisons" ? Je connais juste les Aster vimineus qui fleurissent de fin octobre à mi-novembre et qui sont, je crois, les plus tardifs. Il y a aussi Boltonia asteroides qui fleurit en été, mais ce n'est pas tout à fait un Aster.

Si vous voulez, je pourrai regarder ceux que que je pourrais diviser dans mon jardin chez mes parents. Tous ne sont pas identifiés (seulement A. lateriflorus 'Horizontalis' et A. 'Bois des Moutiers') mais tous sont sains.

En tout cas, j'adore vos photos avec l'abeille !

Écrit par : Antoine | 22/09/2010

Les asters sont parfaits dans un jardin sauvage. Je suis certaine que mes voisins n'ont même pas remarqué qu'ils ont remplacé les eupatoires. Ils sont grands mais n'ont pas besoin de tuteur. Ils ont un port naturel. Je vais bientôt montrer d'autres astéracées, sauvages celles-la. Elles ont une couleur différente mais la même taille, la même allure.
Il y a beaucoup d'asters, des petits, des grands, pour presque toutes les saisons. Les plus courants : alpinus (printemps), amellus, pyraeneus (été), togolensis, cordifolius, divaricatus, ericoides, laterifolius. J'en oublie certainement.
Il faut les rabattre ? Et alors ? C'est vite fait et c'est nécessaire pour presque toutes ls vivaces, même les graminées, comme tailler est souvent nécessaire pour les arbustes.

Écrit par : sambuca | 22/09/2010

Les eupatoires c'est assez drôle, car même si ce sont des plantes indigènes, je trouve qu'elles ont un aspect assez sophistiqué. Je trouve que dans les "mixed-border" à l'anglaise, elles pourraient très bien s'insérer.
Après effectivement, on a chacun nos préférences. C'est juste que je me dis que dans mon prochain jardin, pour des raisons pratiques je pense plutôt privilégier les plantes qui ne demandent le moins d'entretien possible. Maintenant c'est sur que chaque plante doit être entretenue d'une certaine manière, mais vous serez d'accord avec moi pour dire que mis à part éventuellement lors de la formation, on sort rarement le sécateur avec un Magnolia, un Camellia, ou un Hamamelis.

Écrit par : Antoine | 26/09/2010

Oui mais j'ai besoin de gaieté, de couleurs et de variations toute l'année et les insectes ont besoin de fleurs sans interruption. Les annuelles c'st trop de travail sauf si elles se ressèment toutes seules mais je ne peux me passer des rosiers et des vivaces.

Écrit par : sambuca | 27/09/2010

Quelle superbe allée "sauvage"...

Écrit par : SecretGarden* | 22/10/2012

Les commentaires sont fermés.