Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2010

Eleagnus multiflora et umbellata

Je dois avouer encore une fois une erreur de débutante. Il faut dire que j'ai un gros défaut : l'enthousiasme. C'est un défaut quand il vous pousse à la précipitation sans tout vérifier.

 

J'avais décidé de peupler mon terrain avec ma collection de sureaux mais aussi avec des plantes qui produisent des fruits inhabituels, des fruits qu'on ne trouve pas au supermarché. Même mon pommier, le seul qui a survécu à l'attaque des lapins, produira des pommes qui sentent la banane.

 

Je voulais planter des goumis du Japon. J'en ai trouvé sous ce nom. Lorsque je les ai reçus ils étaient étiquetés Eleagnus umbellata. Je n'ai pas une grande habitude des Eleagnus, je n'ai pas prêté suffisamment d'attention au nom d'espèce. Ce printemps ils ont fait quelques fleurs et cela ressemblait bien à celles du goumi. En fait il y a une petite différence, je vous la montrerai plus loin. Ils ne donneront pas de fruits cette année mais ils sont encore si petits.

 

Cela a été le choc lorsque j'ai vu Eleagnus umbellata en version adulte à Marnay : ce n'était pas un arbuste mais un arbre :

 

umbel entier marnay 18 sept 2010 047.jpg

 

umbel feuilles marnay 18 sept 2010 049.jpg

 

umbel étiq marnay 18 sept 2010 046.jpg

Pour photographier ces fruits en cours de maturation j'ai dû utiliser le téléobjectif :

 

umbel fruitsmarnay 18 sept 2010 040.jpg

Ce n'est pas ce que j'avais prévu. Où est l'erreur ?

 

Le goumi du Japon, c'est Eleagnus multiflora. C'est un arbuste de 2m de haut assez étalé. Les fruits sont donc faciles à cueillir.

 

Eleagnus umbellata, le chalef d'automne, a des fruits aussi bons mais il faut aller les chercher à 5m de hauteur. Ces fruits rouges ponctués d'argent qu'on appelle baies d'argent sont à cueillir vers décembre quand ils sont très mûrs et se détachent facilement, avant ils sont astringents.

 

L'autre inconvénient de Eleagnus umbellata c'est son encombrement que je n'avais pas prévu. Et j'en ai planté trois ! De plus il fallait mieux le connaître pour le mettre à l'ombre. Les deux chalefs sont très rustiques et peuvent être plantés partout en France. Mais umbellata peut avoir du mal à supporter les étés d'une zone plus chaude que la zone 8 s'il n'est pas à mi-ombre. Comment aurait-il supporté un été comme celui de 2003 ? Heureusement je les plantés assez près de mes deux gros arbres groupés, le frêne et le bouleau, ils leur éviteront une ou deux heures d'ensoleillement direct.

 

C'est bien des Eleagnus umbellata que j'ai plantés. J'en ai la preuve par l'aspect des fleurs. Les deux arbustes ont des fleurs presque identiques mais celles de multiflora sont couvertes de petites taches brunes. Les fleurs de mes arbustes sont totalement blanches :

 

umb romi 25 avril 087.jpg

 

umb fleurs romi 25 avril 089.jpg

 

01:54 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.