Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2010

Le charme-parasol

L'autre charme à la forme inhabituelle que j'ai trouvé sur ce terrain il y a 40 ans ne mesurait pas plus de 3m50 de haut. C'était un tronc bien droit d'environ 3m du sommet duquel partaient des branches horizontales dans toutes les directions comme les baleines d'un parapluie. Je l'appelais le charme-parasol. Je n'ai malheureusement aucune photo de cette époque.

 

Pourquoi était-il ainsi ? Certainement à cause du hêtre. A environ 15m de lui au sud se trouvait le tronc d'un énorme hêtre dont la ramure couvrait au moins la moitié de la largeur du terrain. Cela faisait au dessus du charme comme un plafond qui l'empêchait de pousser et de voir la lumière. Il n'y avait d'ailleurs sous ce hêtre que le charme et un grand houx mâle.

 

Une vingtaine d'années plus tard le gros hêtre est mort. Il était rongé par un chancre que j'avais fait soigner désespérément pendant des années.

 

Tout à coup le petit charme en forme de parapluie a découvert la lumière, le ciel et les grands espaces. Il a aussitôt envoyé verticalement une branche qui a vite grossi dans le prolongement du tronc. Il a maintenant un axe 3 fois plus haut. Il a éliminé peu à peu les branches horizontales qui formaient les "baleines du parapluie". Il en reste encore une grosse qui meurt un peu chaque année. Vous la voyez à droite vers le bas du tronc actuel. Le petit charme a beaucoup grandi et il a maintenant l'aspect d'un arbre "normal".

 

charme ex pleureur 10 nov 019.jpg

 

charme par veneux 8 nov 2010 001.jpg

 

charme par br 1 veneux 8 nov 2010 008.jpg

 



charme par br 2 veneux 8 nov 2010 004.jpg

00:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

Commentaires

Fabuleuse capacité d'adaptation quand même il faut dire, rester sous la "coupe" et ressortir de manière si vigoureuse après tant d'année, chapeau !

Écrit par : Fred | 13/11/2010

Les commentaires sont fermés.