Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2010

Paulownia, la récolte

Pas question de participer aux embouteillages alors que je n'ai plus l'obligation d'aller au travail. J'ai fait le plein de victuailles pour Armel le chat et pour moi. Pas question de travailler au jardin, j'ai trop froid. Mais je suis une travailleuse sérieuse. J'ai donc prévu aussi du travail pour la maison.

 

Mon travail de ce jour, c'est l'une des deux grappes de fruits de paulownia produites par les paulownias de la gare. Ils en ont des dizaines. Il n'est sans doute pas nécessaire de vous rappeler l'aspect de ces fruits. Ce sont des capsules, très différentes donc des gousses du catalpa avec lequel il est souvent confondu :

paulownia arbofolia 9 oct 2010 014.jpg

 

 

 



paulownia fruit entier 9 déc 2010 p 023.jpg

 



En coupe transversale :



paulownia coupe trans 9 déc 2010 025.jpg

 



Quand on l'ouvre, on sépare deux demi-fruits obturés chacun par une membrane :



paulownia fr septum 9 déc 2010 007.jpg

 



 Demi-fruit ouvert :



paulownia fr sept enlevé 9 déc 2010 011.jpg

 



paulownia fr ouvert 9 déc 2010 012.jpg

 



Contenu du demi-fruit :



paulownia contenu sur mm 9 déc 2010 016.jpg

 



paulownia graine 9 déc 2010 p 020.jpg

En vue de les éplucher j'ai placé les fruits dans un saladier. Beaucoup de fruits étaient déjà entrouverts.. Il est important de choisir un récipient profond et il est interdit de respirer fort et d'éternuer. Les jolies petites graines sont parfaitement équipées pour le vol. Voilà le résultat, sans doute des milliers de graines :

paulownia grappe 9 déc 2010 003.jpg

paulownia terminé 9 déc 2010 029.jpg



Après, il faut se laver les mains, la coque des fruits est un peu collante.

 

Le semis serait facile, à faire au printemps. Mais j'ai vraiment trop de graines, et il y a encore une grappe dans la voiture. Si vous avez envie de tenter le semis, envoyez-moi un mot, adresse de courriel dans la colonne de droite. C'est gratuit.

 

23:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jardin

Commentaires

Suis intéressé par des graines.

Écrit par : Weibel | 03/01/2011

J'ai reçu votre courriel, j'envoie les graines dès que j'ai votre adresse. Je pense qu'on peut les semer dès maintenant (sauf régions extrêmement froides), c'est même plus logique pour un arbre qui supporte -20°C et a donc à mon avis besoin de subir le froid pour germer. A semer en place ou à transplanter petit car il supporte mal la transplantation.

Écrit par : sambuca | 03/01/2011

bonjour.
Je suis fortement interessé par des graines de paulownia....vous en reste-t-il encore?
n'etant pas un jardinier qui aime la facilité, je voudrais tenter l'experience.
merci
cordialement.

Écrit par : gilles | 10/03/2014

Désolée, j'ai maintenant tout donné. La prochaine récolte, selon demande, vers fin novembre-début décembre.

Écrit par : sambuca | 11/03/2014

bonjour je découvre ce sympa site
bravo au web master !

en réponse à Gilles je peux lui fournir les graines qu'il recherche ( une dizaine ), j'en ai fait une petite récolte

==

Écrit par : Chris B. | 22/05/2014

j'ai omis de dire que je n'en fais pas commerce, c'est tout gratuit !

par contre j'aimerai bien savoir le nom de ce que j'ai trouvé et récolté.. je ne trouve pas d'infos sur le net

=(( comment faire pour mettre une photo ici ?? help

Écrit par : Chris B. | 22/05/2014

Il n'est pas possible de mettre une photo dans un commentaire, seulement un lien vers un site qui porte la photo. Désolée, je ne contrôle pas ce qui est possible sur ce blog où je suis aidée par un éditeur de blogs.
Mais vous pouvez m'envoyer la photo par courriel (adresse dans la colonne de droite). Je la publierai en donnant comme auteur le nom que vous m'indiquerez et je tenterai de vous donner mon avis et d'autres pourront peut-être aussi vous aider.

Écrit par : sambuca | 22/05/2014

merci Sambuca, j'ai fait un envoi de cette photo par mail
merci de votre aide

Écrit par : Chris B. | 23/05/2014

je n'ai pas trouvé ce mail

Écrit par : sambuca | 23/05/2014

ah =(( j'ai renvoyé le mail à la bonne adresse
est-ce bon à présent?

Écrit par : Chris B. | 26/05/2014

Oui, c'est bon et j'ai publié la photo avec ma réponse : fruits d'eucalyptus. Allez à la page d'accueil pour la voir, un lecteur veut en savoir plus pour chercher l'espèce précise.

Écrit par : sambuca | 26/05/2014

Les commentaires sont fermés.