Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2010

Eloge d'une clématite

clematis titre romi 10 juil 2010 p 031.jpg

 

Je ne vais pas vous parler des clématites à grandes fleurs, ni de celles à petites fleurs. Je ne vous parlerai pas de celles qui fleurissent au printemps, de celles qui fleurissent en été, de celles qui remontent. Elles sont toutes très belles et vous les trouverez dans beaucoup de catalogues.

 

Je veux vous parler d'une clématite hors normes, une incroyable force de la nature, capable de grimper jusqu'à 20m !, jamais malade, au feuillage toujours sain. Pas le genre qui fait des syncopes. Elle n'est ni du printemps, ni d'été, ni d'automne, elle assure le décor 9 mois par an y compris l'hiver quand peu d'autres plantes font cet effort.

 

Elle occupe jusqu'au sommet les arbres de la forêt de Fontainebleau chaque fois qu'une route permet le passage du soleil. Elle a juste besoin de soleil, d'un support, d'un peu d'humidité, d'un peu d'azote, mais elle n'est pas franchement nitrophile, d'un peu de calcium mais elle peut s'en passer. Bien qu'elle soit un peu partout dans la forêt alentour, elle n'est jamais venue sur mon terrain de Veneux, vraiment trop sec, trop pauvre, trop ombragé. Sur mon terrain de Romilly, plus humide, plus riche et calcaire elle est vraiment envahissante. Mais ce n'est pas un problème. Il y en a tellement que j'en arrache beaucoup lorsque je nettoie. Mais elle est très facile à arracher et elle vient facilement quand on tire dessus car elle ne s'enroule pas autour des tiges, elle s'accroche seulement par ses pétioles qui cèdent facilement. Je la laisse partout où sa présence est un bonheur.

 

Cette petite merveille c'est Clematis vitalba, notre sauvage clématite des haies. Vous ne la trouverez dans aucun catalogue en France, sauf en graines (Semences du Puy) mais elle est vendue à l'étranger, aussi cher que les autres clématites. Inutile de l'acheter. Elle existe partout en France et elle se livre à vous gratuitement.

 

En hiver ses feuilles fanent et tombent :

clematis feuilles 21 nov 008.jpg

Il reste ses tiges rougeâtres ligneuses. Sur cette photo les tiges plus sombres et qui contrairement à elle s'enroulent fortement sur leur support sont d'autres lianes sauvages plus difficiles à arracher (Calystegia, Humulus) :

clematis fin hiver 9 nov 027.jpg

 

 

Son joli feuillage bien vert aux feuilles imparipennées restera discret si la plante grimpe dans un arbre. C'est en juin avec le début de la floraison que le festival commencera.



clematis feuilles 31 juillet 2008 088.jpg



clematis foliole 31 juillet 2008 088.jpg

 

A suivre...

19:48 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.