Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2010

Eriobotrya japonica

Mon néflier du Japon, Eriobotrya japonica au pied du grand chêne a une bonne vingtaine d'années. Il n'a fleuri qu'une fois, l'an dernier. La raison en est l'expansion imprévue (mais sans doute prévisible par quelqu'un de plus compétent que moi) du chêne qui lui a coupé tout accès à la lumière. L'an dernier il a fleuri parce qu'il avait réussi à dépasser en hauteur la maisonnette du voisin et voyait enfin le soleil. Je l'avais photographié au téléobjectif car les fleurs culminaient à plus de 4m :

eriobotrya veneux 1 dec 004.jpg

 

 

eriobotrya veneux 2 dec 019.jpg

 



Cette année il n'a pas fleuri. Explication probable : le laurier-sauce, Laurus nobilis, qui souffrait autant que lui de la présence du chêne et qui cette année a poussé tout à coup. Une branche importante s'est placée entre la maisonnette et le néflier. Je vais la couper car j'ai beaucoup de lauriers, ils sont même envahissants. Le néflier est trop grand pour être déplacé.

 

J'ai aussi des néfliers de semis : ils proviennent de noyaux jetés négligemment par la porte-fenêtre lors d'une consommation familiale. Sur cette photo on voit les 3 bébés en 2008, deux sont bien visibles.

eriobotrya semis 29 fev 035.jpg

 



Mais un néflier de semis peut mettre 10 ans pour fleurir. J'ai donc acheté aux anglais (Agroforestry Research)  un néflier greffé. Il s'appelle 'Oliver' et a des fruits très sucrés que probablement je ne goûterai jamais, à moins d'un hiver doux et une protection… On peut rêver. Mais même sans fruits, c'est un superbe arbre d'ornement au feuillage persistant de grandes feuilles d'aspect exotique :



erio entier 21 déc 2010 003.jpg

 



erio recad 21 déc 2010 006.jpg

 



erio feuilles 21 déc 2010 005.jpg

20:40 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.