Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2010

Les oiseaux et la neige

Lorsque la neige couvre tout, où trouver sa pitance ? Tout est blanc, pas une graine, pas un insecte. C'est alors que même les plus farouches des oiseaux se rapprochent des villes, des maisons et de leurs restos du cœur.

charbonnières veneux 11 février 030.jpg

étourneau 5 janv 021.jpg

 



goel paris 2 fev 016.jpg

 



longue queue par 2 12 fev 005.jpg

 



longue queue par 2 12 fev 006.jpg

 



mabgeoires 5 janv 001.jpg

 



moineau veneux 12 février 010.jpg

 



oiseaux neige 21 dec 038.jpg

 



rouge gorge 6 janv 012.jpg

 



rouge gorge 18 dec 022.jpg

 



Même lorsque je me suis couchée très tard, il m'est impossible de faire la grasse matinée. Dès le lever du jour c'est le réveil en fanfare parce qu'il n'y a plus rien à manger. Les gamelles remplies on n'entend plus un bruit, sauf quelques querelles. J'avais prévu de quoi survivre 15 jours pour Armel, pour moi et pour les oiseaux. Mais la consommation des oiseaux est incroyable. Hier j'ai dû aller acheter de la margarine mais pour les graines je vais devoir affronter la N6 puis la N7 jusqu'aux Jardins de Provence. Il n'y a que là que je trouve des sacs de victuailles suffisamment grands pour satisfaire ces fringales. Le budget oiseaux augmente chaque année, le restaurant est maintenant célèbre. A ce point là, je devrais avoir droit à une réduction d'impôts. C'est bien une œuvre d'intérêt général. Sans eux, qui nous débarrassera des parasites et disséminera les graines de notre flore nationale ?

 

En ce moment mes restaurants, à l'est et au nord de la maison, sont fréquentés par toutes sortes de mésanges, des étourneaux, des gros-becs, des sittèles, des verdiers, des moineaux, des merles qui osent même manger sur la table, des chardonnerets et j'en oublie. Mais surtout il y a tous les jours des hordes de pinsons, des arbres et du nord en joyeux mélanges. Les pinsons des arbres mangent surtout au sol :

pinson veneux 11 février 051.jpg

 



pinson veneux 24 déc 2010 023.jpg

Les pinsons du nord mangent partout :

troupeau oiseaux veneux 24 déc 2010 033.jpg

 



10:23 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.