Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2011

Chimonanthus praecox

Il m'avait séduite. Il était fait pour mon terrain de Romilly humide et calcaire. J'avais renoncé parce que j'avais lu une date de floraison plus tardive, à une époque où j'ai plein de bulbes en fleurs. Je me suis trompée, ce chimonanthe à Paris m'a convaincue. Il sera planté à Romilly où il fleurira juste avant les hamamélis dont on aperçoit déjà des bouts de pétales.  

chimo 1 paris 16 jan 270.jpg

 

 

chimo 2 paris 16 jan 269.jpg

 



chimo 3 paris 16 jan 272.jpg

 



chimo 4 paris 16 jan 274.jpg

 



chimo 5 paris 16 jan 275.jpg

 



chimo fleur paris 16 jan pl 276.jpg

 



chimo étiq paris 16 jan 271.jpg

19:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

Cela dit, dans Paris les floraisons ont peut-être un peu d'avance ?
En tout cas, sa floraison est jolie, parfumée, et je trouve que même si l'arbuste est discret le reste du temps, son feuillage vert brillant, toujours sain, est assez élégant. Les couleurs d'automne, jaune pâle, sont jolies aussi, et je me demande également si l'écorce ne devient pas intéressante avec le temps.

Écrit par : Antoine | 17/01/2011

Pour l'écorce je pourrai voir au printemps. Il est enfermé. J'ai dû glisser mon APN entre des grilles pour ces quelques photos, impossible d'accéder au tronc. Vous semblez fasciné par les écorces. J'ai fait des dizaines de photos d'écorces, je les publierai peu à peu.

Écrit par : sambuca | 17/01/2011

jolie fleur et si le parfum suit quel bonheur au jardin ,merci pour vos articles sympathiques et intéressants
il est difficile de suivre les recommandations des livres il y a tellement de paramètre dans chaque jardin que les plantes font ce qu'elles veulent en arrivant dans le jardin ce sont elles qui décident de la date de floraison, c'est bien pour ça que c'est passionnant si on s'arrête à ce que disent les livres, on avance pas, enfin moi je trouve ...
à chacun de faire ses expériences heureuses ou malheureuses c'est ça le jardin et c'est génial

Écrit par : lesviolettes | 18/01/2011

Avec plaisir pour les photos ;)
Les écorces, c'est quelque chose que j'aime bien, car c'est un attrait non négligeable en hiver, et je suis toujours attristé de voir que beaucoup de gens n'y font pas attention.

Écrit par : Antoine | 18/01/2011

Les commentaires sont fermés.