17/01/2011
Chimonanthus praecox
Il m'avait séduite. Il était fait pour mon terrain de Romilly humide et calcaire. J'avais renoncé parce que j'avais lu une date de floraison plus tardive, à une époque où j'ai plein de bulbes en fleurs. Je me suis trompée, ce chimonanthe à Paris m'a convaincue. Il sera planté à Romilly où il fleurira juste avant les hamamélis dont on aperçoit déjà des bouts de pétales.
19:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin
Commentaires
Cela dit, dans Paris les floraisons ont peut-être un peu d'avance ?
En tout cas, sa floraison est jolie, parfumée, et je trouve que même si l'arbuste est discret le reste du temps, son feuillage vert brillant, toujours sain, est assez élégant. Les couleurs d'automne, jaune pâle, sont jolies aussi, et je me demande également si l'écorce ne devient pas intéressante avec le temps.
Écrit par : Antoine | 17/01/2011
Pour l'écorce je pourrai voir au printemps. Il est enfermé. J'ai dû glisser mon APN entre des grilles pour ces quelques photos, impossible d'accéder au tronc. Vous semblez fasciné par les écorces. J'ai fait des dizaines de photos d'écorces, je les publierai peu à peu.
Écrit par : sambuca | 17/01/2011
jolie fleur et si le parfum suit quel bonheur au jardin ,merci pour vos articles sympathiques et intéressants
il est difficile de suivre les recommandations des livres il y a tellement de paramètre dans chaque jardin que les plantes font ce qu'elles veulent en arrivant dans le jardin ce sont elles qui décident de la date de floraison, c'est bien pour ça que c'est passionnant si on s'arrête à ce que disent les livres, on avance pas, enfin moi je trouve ...
à chacun de faire ses expériences heureuses ou malheureuses c'est ça le jardin et c'est génial
Écrit par : lesviolettes | 18/01/2011
Avec plaisir pour les photos ;)
Les écorces, c'est quelque chose que j'aime bien, car c'est un attrait non négligeable en hiver, et je suis toujours attristé de voir que beaucoup de gens n'y font pas attention.
Écrit par : Antoine | 18/01/2011
Les commentaires sont fermés.