Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2011

Betula pubescens, suite

Je n'ai pas d'autre solution que de continuer mon histoire ici.

Pour l'écorce, je trouve que c'est le plus beau des deux bouleaux. Cette écorce est plus blanche, moins fissurée. Elle reste lisse, striée horizontalement, il n'y a pas de taches noires, tout au plus des zones moins blanches ou lorsque l'écorce superficielle est davantage partie des taches d'un rose assez vif. On voit bien 3 de ces petites taches roses sur cette photo :

nature

 

 

Les cicatrices des anciennes branches ne forment pas de grosses boursouflures noirâtres comme chez pendula. Elles sont discrètes, planes ou légèrement en creux, avec encore des taches roses :

nature

 

nature

 

Plus tard l'écorce perdra sa blancheur mais elle restera assez lisse. Même sur ce tronc très vieux on ne voit qu'une crevasse sur la gauche :

nature

04:00 Publié dans betula | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

Commentaires

Je suis d'accord avec vous, je trouve aussi B. pubescens plus joli que B. pendula. Ce dernier a une écorce moins attrayante, et m'a toujours semblé triste avec ses branches qui retombent. Et je me rends compte effectivement que c'est toujours cette espèce que l'on voit plantée.

Parfois, B. pubescens peut cependant bien se crevasser, mais c'est assez rare. Il faut vraiment que le sujet soit vieux, avec un gros tronc. J'ai pendant longtemps été fâché avec les bouleaux, à cause des B. pendula plantés partout dans les jardins, et qui plus est souvent massacrés, mais j'avais été émerveillée par ces B. pubescens au Vasterival : http://www.vasterival.fr/slideshow/p008_0_5.jpg
Didier Willery qui a pris la photo, les décrivait comme des bras de géants qui sortent de terre. Et c'est exactement la sensation que j'avais eue.

Écrit par : Antoine | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.